Logo ULB_SSB
 

AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2011-2012
19/09/2014
Transparent Image
Langue/Language
Programme Master en ingénieur civil mécanicien (MA-IRMC)
Année Année académique 2011-2012 (201112)
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Nombre d'années d'études dans le programme 2
Président et Secrétaire de Jury Philippe BOUILLARD et Francois HORLIN

Accéder directement aux détails du cursus

Remarques

Ce master est en extinction. Plus aucune inscription n'est possible.

Conditions d'accès

Porteurs d'un grade académique universitaire

  • accès inconditionnel aux porteurs d'un grade académique de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil
  • accès inconditionnel aux porteurs d'un grade académique de ce master avec une autre finalité;
  • accès aux porteurs d'un grade académique de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte ou orientation Bioingénieur si, après examen du dossier, le jury impose un programme complémentaire de 15 crédits maximum;
  • accès aux porteurs d'un grade académique de bachelier en sciences chimiques, physiques, mathématiques ou informatiques si, après examen du dossier, le jury impose un programme complémentaire de 15 crédits maximum;
  • accès aux porteurs d'un grade académique de master Bioingénieur, moyennant programme adapté;
  • accès aux porteurs d'un grade académique de master en sciences chimiques, physiques, mathématiques ou informatiques, moyennant programme adapté;
  • accès aux porteurs d'un grade similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École royale militaire, aux mêmes conditions;
  • accès aux porteurs d'un grade académique étranger reconnu équivalent aux grades académiques conférés en Communauté française mentionnés aux littéras précédents, sous réserve d'acceptation du dossier d'admission;

Porteurs d'un grade académique de l'enseignement supérieur hors université

  • accès inconditionnel aux porteurs d'une attestation de réussite de l'année préparatoire au master Ingénieur civil dont l'option correspond à la qualification du master, délivrée par l'ULB;
  • accès aux porteurs d'un grade académique de MA en sciences industrielles ou de MA en sciences de l'ingénieur industriel, moyennant programme adapté (entre 60 et 135 ECTS);
  • accès aux porteurs d'un grade académique similaire à ceux visés aux littéras précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents, aux mêmes conditions.

Valorisation des acquis de l'expérience

  • accès à toute personne qui, au terme d'une procédure d'évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures échouées, se voit imposer maximum 15 crédits complémentaires pour accéder au master.

Caractéristiques du programme

Objectif des études/Compétences visées

L'ingénieur civil mécanicien formé à l'ULB pourra répondre aux besoins des bureaux d'études, des entreprises, des administrations, ou des centres de recherche. Il sera apte à élaborer un cahier des charges, à développer des variantes de conception, à implémenter la variante choisie, à la faire fabriquer, assembler et à tester son fonctionnement.
Les domaines spécifiquement abordés sont ceux des machines et des structures (constructions mécaniques), des avions (aéronautique) et des systèmes intégrés électromécaniques ainsi que des machines autonomes (mécatronique).
Les méthodes pédagogiques utilisées favorisent le développement de compétences transversales comme la gestion de projet, le mélange d'autonomie et de capacité de travailler en équipe et la communication orale et écrite.

Spécificités et atouts professionnels

La formation d'ingénieur civil mécanicien de l'ULB vise à maintenir le tronc commun le plus large possible sur quatre ans, puis à offrir des options en 5ème année pour permettre aux étudiants d'approfondir un domaine. Elle bénéficie de synergies importantes avec les MA ingénieur en électricité, en électromécanique et en ingénierie biomédicale.
De nombreux enseignants issus de l'industrie collaborent à la formation. Il est possible d'effectuer un stage industriel de 12 semaines au début du MA2, sauf dans l'option aéronautique. Cette dernière comprend un socle de cours partagés entre l'ULB, la VUB, l'ERM (École Royale Militaire) et l'ISIB (Institut d'ingénieurs industriels de la Haute école Paul Henri Spaak), dispensés en anglais par des enseignants de ces divers établissements.
Ce Master permet également une ouverture internationale via les nombreuses possibilités d'échanges ERASMUS.

Le tissu industriel concerné par la formation d'ingénieur mécanicien est vaste. Depuis les petites et moyennes entreprises technologiquement pointues (microtechniques, instrumentation mini invasive pour le secteur médical, ...) jusqu'aux groupes multinationaux travaillant dans les secteurs automobile et aéronautique, on trouve l'ingénieur mécanicien dans les bureaux d'études, dans le bureau de méthodes de fabrication, dans l'industrialisation, dans la gestion de la production, dans l'assurance qualité, ... La plupart des entreprises des autres secteurs (industries chimiques et pétrochimiques, métallurgie,...) ont également un besoin croissant d'ingénieurs compétents dans les domaines de l'électromécanique, de la mécanique et de l'électricité.
Les ingénieurs mécaniciens trouveront également des possibilités de carrière dans les services publics, dans la recherche et l'enseignement supérieur, dans le secteur tertiaire.

Structure du programme

Sur une base commune acquise en BA et prolongée en MA1, le programme de la filière mécanique permet d'approfondir en MA2 une des trois facettes suivantes : la construction mécanique, la mécatronique et l'aéronautique. En finalité mécanique, l'option construction mécanique permet à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes de conception et de construction de machines et de structures, ainsi qu'avec les techniques modernes de conception et de fabrication, tandis que l'option mécatronique vise à fournir à l'étudiant les outils nécessaires au développement de systèmes intégrés électromécaniques et de machines autonomes (capteurs, actionneurs, contrôleurs et systèmes mécaniques). La finalité aéronautique vise à fournir à l'étudiant les connaissances en mécanique du vol, aérodynamique, acoustique, structures d'avion, avionique et systèmes de navigation nécessaires à la conception de véhicules aériens avec ou sans pilote.

Lieux d'enseignements
Solbosch
Langues de la formation
Enseigné en français
Contacts

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails sur une année d'études spécifique, cliquez sur le lien correspondant.

Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité Aéronautique - 2e année - Mnémonique année d'études : IRMC5A /H043
Mémoire
 
Module 537 - Aéronautique I
 
Module 531 - Aéronautique II
 
Cours optionnels
 
Cours optionnels
Cours ou modules à choisir
Afin de compléter votre programme de cours à 60 ECTS, parmi les cours suivants :
Choisir au plus 8 ECTS
Module 538 Aéronautique III
Autre cours de la Faculté
 
 
 
Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité Mécanique - 2e année - Mnémonique année d'études : IRMC5M /H044
   Option Constructions mécaniques - Mnémonique année d'études : IRMC5M-C /H096
Module 530 - Constructions mécaniques I
 
Module 532 - Constructions mécanique II
 
Stage
Cours à choisir
 
 
Module libre
Cours à choisir parmi l'ensemble des cours de la faculté.
Un module libre composé au choix de l'étudiant à partir des cours proposés dans l'ensemble du programme de la Faculté (y compris les modules transversaux). L'étudiant peut emprunter un ou plusieurs cours d'une autre faculté. Cet emprunt sera valorisé pour la valeur ECTS que lui a attribué la Faculté gestionnaire. Le total des cours empruntés ne pourra excéder 6 ECTS, sauf décision contraire motivée de la Commission de l'Enseignement. L'accord écrit du (des) titulaire(s) doit être obtenu. Les seules limitations aux choix des cours sont les connaissances préalables.
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme
Choisissez une des variantes suivantes
 
 
   Option Mécatronique - Mnémonique année d'études : IRMC5M-M /H097
Module 533 Mécatronique I
 
Module 534 - Mécatronique II
 
Cours optionnels
Cours à choisir parmi l'ensemble des cours de la faculté.
Un module libre composé au choix de l'étudiant à partir des cours proposés dans l'ensemble du programme de la Faculté (y compris les modules transversaux). L'étudiant peut emprunter un ou plusieurs cours d'une autre faculté. Cet emprunt sera valorisé pour la valeur ECTS que lui a attribué la Faculté gestionnaire. Le total des cours empruntés ne pourra excéder 6 ECTS, sauf décision contraire motivée de la Commission de l'Enseignement. L'accord écrit du (des) titulaire(s) doit être obtenu. Les seules limitations aux choix des cours sont les connaissances préalables.

Cours à choisir
Pour arriver à un total de minimum 60 ECTS (maximum 63),
Choisir entre 13 ECTS et 16 ECTS
STAG-H500 Stage - Frédéric ROBERT - 10 ECTS (Stage:120h)
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme
Choisissez une des variantes suivantes
 
 
 

Nouvelle recherche
Transparent Image
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17
footer ULB_aca_pole