Logo ULB_SSB
 

AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2011-2012
22/07/2014
Transparent Image
Langue/Language
Programme Master en bioingénieur : chimie et bio-industries (MA-IRBC)
Année Année académique 2011-2012 (201112)
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles, Sciences
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Nombre d'années d'études dans le programme 2
Président et Secrétaire de Jury Philippe BOGAERTS et Sigrid FLAHAUT

Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Porteurs d'un grade académique universitaire

  • accès inconditionnel aux porteurs d'un grade académique de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, délivré en Communauté française de Belgique;
  • accès aux porteurs d'un grade similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École royale militaire, aux mêmes conditions;
  • accès aux porteurs d'un grade académique étranger reconnu équivalent aux grades académiques conférés en Communauté française mentionnés aux littéras précédents, aux mêmes conditions;
  • accès aux porteurs d'un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d'un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 crédits, et si le programme complémentaire éventuel est de 15 crédits maximum.

Porteurs d'un grade académique de l'enseignement supérieur hors université

  • accès inconditionnel aux porteurs d'une attestation de réussite de l'année préparatoire au master bioingénieur option chimie et bio-industries délivrée par l'ULB;
  • accès aux porteurs d'un grade académique de MA en sciences agronomiques, MA en sciences industrielles, finalité chimie et biochimie, MA en sciences de l' ingénieur industriel en agronomie, MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie, ou MA architecte paysagiste, délivrés en Communauté française de Belgique, moyennant programme complémentaire éventuel de 15 crédits maximum;
  • accès aux porteurs d'un grade académique de BA en sciences agronomiques (L) ou d'un BA en sciences industrielles (L) délivrés en Communauté française de Belgique, qui, au terme d'une procédure d'évaluation, se voient imposer maximum 15 crédits complémentaires pour accéder à ce master;
  • accès aux porteurs d'un grade académique similaire à ceux visés aux littéras précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents, aux mêmes conditions.

Valorisation des acquis de l'expérience

  • accès à toute personne qui, au terme d'une procédure d'évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures échouées, se voit imposer maximum 15 crédits complémentaires pour accéder au master.

Remarque : Les porteurs d'un grade académique de bachelier en sciences chimiques, en sciences biologiques ou en sciences de l'ingénieur délivré en Communauté française de Belgique pourront obtenir en un an, grâce à un programme adapté, le titre de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, leur donnant accès aux masters bioingénieurs.

Caractéristiques du programme

Objectif des études/Compétences visées

La compréhension des mécanismes de fonctionnement du vivant et de ses interactions avec la société ainsi que la mise en oeuvre de procédés permettant la gestion durable des écosystèmes constituent l'essentiel de la mission du bioingénieur. Ingénieur du vivant et de l'environnement, il occupe une place prépondérante dans notre société devant faire face à des défis majeurs : épuisement et gestion des ressources naturelles, garantie des services rendus par les écosystèmes, sécurité alimentaire, développement et utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), changements climatiques...

La formation pluridisciplinaire en bioingénierie permet à l'étudiant de développer sa créativité et sa polyvalence afin de devenir opérationnel dans les domaines variés des métiers d'ingénieur (création, conception, production, optimisation) et des sciences biologiques, agronomiques ou environnementales.

Spécificités et atouts professionnels

Le bioingénieur formé à l'ULB bénéficie d'un environnement interfacultaire unique, dans une université pluridisciplinaire, au sein d'une grande ville européenne. La combinaison des enseignements des Facultés des sciences et de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, constitue un atout majeur pour renforcer le caractère polyvalent de la formation.

De nombreux accords d'échange nationaux, européens et internationaux favorisent la mobilité des étudiants. Via le mémoire de fin d'études, le master offre également des possibilités d'expériences en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, valorisable par la suite, lors d'une recherche d'emploi à l'étranger.

Les études menant au grade académique de master bioingénieur respectent la législation en matière d'accès à la profession et confèrent à leur titulaire le titre professionnel de bioingénieur.

Les domaines d'applications sur lesquels débouche la formation sont variés : les biotechnologies, l'industrie agro-alimentaire, la chimie appliquée, l'environnement sont autant de secteurs dans lesquels le bioingénieur en chimie et bio-industries pourra s'épanouir.
Il travaillera notamment dans l'industrie, l'administration, les bureaux d'études mais également dans l'enseignement et la recherche.

Structure du programme

Ce master est l'un des trois masters Bioingénieur à finalité spécialisée organisés conjointement par les facultés de Sciences et l'Ecole Polytechnique de Bruxelles. Certains cours sont dispensés en langue anglaise.
La première année du master en Chimie et bio-industries est commune, quel que soit le choix d'option ultérieur.
Elle vise à consolider la formation du bioingénieur tant dans les disciplines appliquées de l'ingénieur que dans celles, plus fondamentales, de la chimie et de la biologie.
La deuxième année propose trois options différentes, représentatives des grands secteurs du monde scientifique et industriel ainsi que des forces disponibles à l'EIB.

  • La première concerne la bioinformatique et aborde les concepts et techniques d'analyse de données biologiques à l'aide de moyens informatiques, ainsi que les applications de ces approches dans les domaines pharmaceutique et agro-alimentaire.
  • La deuxième concerne les biotechnologie et génétique appliquées et approfondit les notions de biotechnologies microbienne, cellulaire et végétale.
  • Enfin, la troisième option traite de la biotechnologie agro-alimentaire, abordant les différents aspects de mise au point et de fabrication de produits agro-alimentaires. Un stage en entreprise est d'office organisé dans cette option.
Lieux d'enseignements
La Plaine
Contacts

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails sur une année d'études spécifique, cliquez sur le lien correspondant.

Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 1e année - Mnémonique année d'études : IRBC4S /F157
Cours obligatoires
 
Stage ou laboratoires de biologie moléculaire
 
Module chimie et biologie
BING-F425 Chimie et biochimie alimentaires - Sigrid FLAHAUT - 2 ECTS (Théorie:24h)
BING-H500 Introduction à la bioinformatique - Marianne ROOMAN - 3 ECTS (Théorie:24h, Travaux pratiques:12h)
BMOL-F400 Biochimie végétale approfondie - Nausicaa NORET, Erik GOORMAGHTIGH - 2 ECTS (Théorie:24h)
BMOL-F402 Organisation interne et physiologie de la cellule - Bruno ANDRE - 2 ECTS (Théorie:24h)
BMOL-F403 Biologie moléculaire du gène - Véronique KRUYS, Cyril GUEYDAN - 2 ECTS (Théorie:24h)
BMOL-F415 Chimie organique et bio-organique - Gwilherm EVANO - 4 ECTS (Théorie:24h, Exercices:24h)
CHIM-F466 Chimie et structure des macromolécules biologiques - Vincent RAUSSENS, Cédric GOVAERTS - 2 ECTS (Théorie:24h)
CHIM-F499 Cinétique chimique et catalyse enzymatique - Geneviève DUPONT - 3 ECTS (Théorie:24h, Exercices:12h)
 
 
Module ingénierie
 
Master en bioingénieur : chimie et bio-industries, à finalité spécialisée - 2e année - Mnémonique année d'études : IRBC5S /F158
   Option Bioinformatique - Mnémonique année d'études : IRBC5S-I /F163
Cours obligatoires
BING-F527 Bioinformatique appliquée au secteur agro-alimentaire - Dimitri GILIS, Jacques VAN HELDEN, Yves DEHOUCK - 3 ECTS (Théorie:24h, Travaux pratiques:12h)
BING-H501 Rational drug design - Martine PREVOST - 2 ECTS (Théorie:12h, Exercices:12h)
MEMO-F505 Compléments au mémoire - 10 ECTS
Cours à choisir
Choisir exactement 13 ECTS
BIOL-F423 Analysis of functional and comparative genomics data - Vincent DETOURS - 3 ECTS (Théorie:24h, Travaux pratiques:12h)
BIOL-F459 Biophysics and structural bioinformatics II - Dimitri GILIS, Marianne ROOMAN - 5 ECTS (Théorie:36h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F460 Modeling of dynamical systems in biology - Didier GONZE, Marcelle KAUFMAN - 5 ECTS (Théorie:36h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F514 Chronobiologie - Albert GOLDBETER - 2 ECTS (Théorie:24h)
BIOL-F527 Dynamics of societies: cells, plants, animals - Jean-Louis DENEUBOURG - 2 ECTS (Théorie:12h, Exercices:12h)
BIOL-F529 Determination of macromolecular structures by X-ray cristallography - René WINTJENS - 2 ECTS (Théorie:12h, Exercices:12h)
BMOL-F414 Génétique moléculaire de l'évolution - Patrick MARDULYN - 3 ECTS (Théorie:16h, Exercices:8h)
BMOL-F501 Analysis of biomolecular interaction networks - Jacques VAN HELDEN, Sylvain BROHEE - 2 ECTS (Théorie:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F505 Pharmacokinetics and pharmacodynamics - Jean-Christophe LELOUP - 2 ECTS (Théorie:12h, Exercices:12h)
 
Cours libres
Pour arriver à un total de 60 ECTS, choisir des cours parmi les cours de la Faculté des Sciences et/ou de Sciences appliquées.
Choisir exactement 10 ECTS
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 10 ECTS
 
 
 
   Option Biotechnologies et génétique appliquées - Mnémonique année d'études : IRBC5S-G /F164
Cours obligatoires
BING-H505 Notions approfondies de biotechnologie - Patrick FICKERS - 4 ECTS (Théorie:48h)
BIOL-F514 Chronobiologie - Albert GOLDBETER - 2 ECTS (Théorie:24h)
BMOL-F500 Transport ionique : dynamique et régulation - Fabrice HOMBLE - 3 ECTS (Théorie:24h)
MEMO-F505 Compléments au mémoire - 10 ECTS
Cours à choisir
Autre cours
Pour arriver à un total de 60 ECTS, choisir des cours en Faculté des Sciences et/ou Sciences appliquées.
Choisir exactement 10 ECTS
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 10 ECTS
 
 
 
   Option Biotechnologie agroalimentaire - Mnémonique année d'études : IRBC5S-A /F165
Module stage en entreprise
Module biotechnologie agroalimentaire
BING-F502 Principales filières agroalimentaires - Christophe BLECKER - 2 ECTS (Théorie:24h)
BING-F503 Contrôle des fabrications alimentaires - Patrick DYSSELER - 2 ECTS (Théorie:12h, Travaux pratiques:12h)
BING-F504 Nutrition animale et humaine - Joanne RASSCHAERT - 2 ECTS (Théorie:24h)
BING-F520 Microbiologie alimentaire - Philippe MAURER - 2 ECTS (Théorie:24h)
BING-F527 Bioinformatique appliquée au secteur agro-alimentaire - Dimitri GILIS, Jacques VAN HELDEN, Yves DEHOUCK - 3 ECTS (Théorie:24h, Travaux pratiques:12h)
BING-F529 Législation des denrées alimentaires et traçabilité des aliments - Sigrid FLAHAUT - 2 ECTS (Théorie:24h)
BING-F530 Brasserie : contrôle de fabrication des matières premières au produit fini - Laurence VAN NEDERVELDE - 4 ECTS (Théorie:36h, Travaux pratiques:12h)
 
Module transversal
 

Nouvelle recherche
Transparent Image
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17
footer ULB_aca_pole