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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
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Dernière modification : le 19/09/2017 par VAN HOOLAND, Seth

Langue/Language


Technologie de l'information
TRAN - B300

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Technologie de l'information
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Seth VAN HOOLAND (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * TRAN-B-100: Histoire de la philosophie
TRAN-B-105: Grands courants de la littérature
TRAN-B-110: Histoire générale des sociétés occidentales
TRAN-B-115: Notions générales d'histoire de l'art
TRAN-B-200: Critique des sources
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissance passive de l'anglais pour la lecture d'articles
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM - Bachelier en information et communication - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HHAAR - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LGERM - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LLANG - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LORIE - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LROMA - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-PPHIL - Bachelier en philosophie - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent actuellement aux étudiants en sciences humaines de nouvelles possibilités au niveau de la recherche, de l’analyse et de la production de l’information scientifique. La numérisation des sources primaires et secondaires ainsi que leur mise à disposition au travers de bases de données en ligne permettent un accès plus aisé et rapide à des sources qui auparavant était difficilement consultables. Non seulement la recherche, mais également l’analyse quantitative et qualitative de l’information en sciences humaines, ont fait des progrès grâce aux TIC. Par ailleurs, une nouvelle discipline a émergé : les "Digital Humanities". Enfin, les modes de publication et de communication de la recherche ont été révolutionnés par l’introduction des bases de données et surtout le développement du web. 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours a pour objectif d’aider l’étudiant à comprendre et à maîtriser les TIC afin d’en tirer le meilleur parti pour son futur parcours scientifique et professionnel. Mais au-delà de l’intérêt des TIC, et de l’informatique en général, pour les sciences humaines, il ambitionne également de révéler l’importance d’utiliser les méthodes en provenance des sciences humaines dans le domaine de l’informatique et de l’évaluation critique des TIC. L’interaction entre l’informatique et les sciences humaines est en effet malheureusement trop souvent représentée comme unidirectionnelle. Ce cours illustrera donc également comment les sciences humaines permettent de dévoiler un certain déterminisme technologique et une approche parfois trop positiviste dans le domaine de l’informatique. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Consultez http://methodesnumeriques.org/ pour un survol des thématiques abordées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Combinaison d'exposés "ex cathedra" et de travaux pratiques.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le support de cours est mise en ligne sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Le livre "Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques" de Seth van Hooland, Florence Gillet, Simon Hengchen et Max De Wilde, publié par De Boeck en 2016, constitue le syllabus pour le cours. Le livre est disponible à la Bibliothèque des Sciences Humaines et aux PUB. Voir http://methodesnumeriques.org/.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
  • Examen écrit, qui consiste en un QCM et deux questions ouvertes.

  • Travail final de groupe portant sur la configuration d'une instance Omeka. Important : ce travail ne peut pas être représenté en deuxième session mais il est remplacé par un examen écrit portant sur les compétences acquises lors des travaux pratiques. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
  • Examen écrit : 50 % de la note

  • Travail final de groupe : 50 % de la note

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21735, 40854, 40855, 40856)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Seth van Hooland http://homepages.ulb.ac.be/~svhoolan/

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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