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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
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Dernière modification : le 28/11/2018 par DE VALERIOLA, Sébastien

Langue/Language


Visualisation des données et de l'information
STIC - B540

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Visualisation des données et de l'information
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences de l'information
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sébastien DE VALERIOLA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances de base de notions de statistique descriptive
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, obligatoire)
- M-STICS - Master en sciences et technologies de l'information et de la communication (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Pour M-JOURR :

RÉALISER UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE

- Concevoir des réponses :

  • Collecter, structurer, analyser et interpréter des données et documents

- Mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche (expression écrite et orale)

  • Élaborer un discours clair, précis, structuré et argumenté

APPRENDRE À AGIR EN PROFESSIONNEL
- Mettre en oeuvre l'expertise scientifique :

  • Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie
  • Mettre en œuvre les capacités d’analyse, de synthèse, de mise en contexte, de rigueur, de cohérence

Pour M-STICS :

RÉALISER UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE

- Mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome

  • Collecter des données et des documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre
    à la critique les données et documents recueillis
  • Formuler des hypothèses, analyser, structurer et interpréter des données

- Mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche (expression écrite et orale)

  • Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage scientifique propre à la
    discipline

APPRENDRE À AGIR EN PROFESSIONNEL
- Mettre en oeuvre l'expertise scientifique :

  • Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie
  • Mettre en œuvre les capacités d’analyse, de synthèse, de mise en contexte, de rigueur, de cohérence
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  • Comprendre les différents types de données qui peuvent être visualisées
  • Maitriser les éléments consituant un graphique, leur forces et faiblesses
  • Connaître les types de graphiques disponibles, et la meilleure façon de les utiliser
  • Être capable, à partir d’un ensemble de données et d’un objectif, de choisir la visualisation qui permettra au mieux de faire passer un message
  • Se servir au mieux des outils de visualisation pour explorer un ensemble de données, d’en comprendre l’essentiel, les (co-)relations
  • Être capable d’avoir une analyse critique d’un graphique auquel on est confronté
  • Maitriser l'outil d'élaboration de graphiques étudié au cours (ggplot/Deducer)
Contenu de l'unité d'enseignement *

1 Introduction
2 La description de données quantitatives
3 La grammaire graphique et son implémentation
4 Principes de conception des graphiques
5 Une boîte à outils de graphiques (1)
6 Une boîte à outils de graphiques (2)
7 Les éléments secondaires d’un graphique et les tableaux
8 Une boîte à outils de graphiques (3)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
  • 8 séances de 3 h de cours ex-cathaedra
  • 3 séances de traveaux pratiques
  • un projet de groupe à réaliser durant l’année
Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

• Cleveland, W. S., Visualizing data, Murray Hill, Hobart Press, 1993 ;
• Tufte, E., The visual display of quantitative information, Cheshire, Graphics Press, 2001 ;
• Ware, C., Information visualization : Perception for design, San Francisco, Morgan Kaufmann (Elsevier), 2004 (The Morgan Kaufmann Series in Interactive Technologies, 22) ;
• Few, S., Show me the numbers : Designing tables and graphs to enlighten, Oakland, Analytics Press, 2004.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral en session, projet de groupe en cours de semestre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Première session : examen en session : 12/20 ; projet de groupe : 8/20

Deuxième session : examen en session : 20/20

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39951)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Sébastien de Valeriola

sebastien.de.valeriola@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Bruxelles, campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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