Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
Image transparente
Dernière modification : le 12/12/2017 par LEFERE, Robin

Langue/Language


Didactique et exercices didactiques de l'espagnol I
PEDA - B474

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Didactique et exercices didactiques de l'espagnol I
Langue d'enseignement * Enseigné en espagnol
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Robin LEFERE (coordonnateur), Beatriz CALVO MARTIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Avoir réussi un cursus en langue et littérature espagnoles, et pouvoir faire preuve d’une bonne maîtrise de la langue espagnole (à l’oral comme à l’écrit).
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - LLANG5DA - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres modernes orientation générale - année unique (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGD - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Contribution au développement des capacités de communication et de médiation en langues étrangères, en les plaçant dans leur contexte scientifique et culturel. 

Contribution au développement de l'aptitude à enseigner une langue étrangère (l'espagnol) et la culture correspondante sur des bases scientifiques.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir une classe de façon pertinente des points de vue méthodologique et pédagogique, et aura par ailleurs acquis une première expérience directe de l'enseignement (stage dans une école, sous la supervision d'un tuteur).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction à la bibliographie spécifique relative à la didactique de l'espagnol.

Principes méthodologiques et pédagogiques.

Comment enseigner grammaire, lexique et culture.

Aspects du travail sur les quatre compétences (expression orale et écrite; compréhension à l'audition et à la lecture).

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Au terme d'une introduction méthodologique par l'enseignant, l’étudiant apprend à confronter de façon critique différentes approches de l’enseignement d’une compétence donnée (sur base d’ouvrages méthodologiques et de manuels), et propose aux autres étudiants une leçon-type, dont la conception fera l'objet d'une discussion collective.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Photocopies.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Remise d'un travail écrit (conception et préparation d'une classe-type) et présentation orale de celui-ci.

Par ailleurs, les étudiants effectueront, en complément de ce cours, un « petit stage » dans une école secondaire de la Communauté française (stage organisé par le professeur responsable des stages d’espagnol : R. Lefere).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Espagnol

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44768)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. R. Lefere

tél.: (02.650) 4013

rlefere@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17