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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
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Dernière modification : le 10/08/2017 par DELATTRE, Alain

Langue/Language


Séminaire : pratique de la recherche : Antiquité (y compris l'initiation au grec)
HIST - B311

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Séminaire : pratique de la recherche : Antiquité (y compris l'initiation au grec)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Aude BUSINE (coordonnateur), Alain DELATTRE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * HIST-B-215: Séminaire : initiation à la recherche, y compris l'encyclopédie : Antiquité
Connaissances et compétences pré-requises * Pas de pré-requis pour la langue grecque
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINHIST8) - Bachelier en information et communication - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINHIST9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite du cursus (10 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (MINHIST11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-LCLAS (MINHIST1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINHIST2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINHIST3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINHIST5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINHIST6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINHIST7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINHIST12) - Bachelier en philosophie - Poursuite du cursus (Mineure en Histoire) (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Ce cours est divisé en deux parties, la première (A. Delattre) consacrée à l'initiation au grec ancien, la seconde (A. Busine) au séminaire de critique historique appliqué à l'Antiquité.

L'initiation au grec vise à l'acquisition des bases de la langue grecque ancienne.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif de l'initiation au grec est de donner une vue d'ensemble de la grammaire et de faire acquérir un vocabulaire de base (1000 mots). À la fin de l'année, les étudiants doivent être capables de comprendre et traduire un texte grec classique à l'aide d'un dictionnaire et d'une grammaire.

L'objectif de la seconde partie est de familiariser les étudiants aux principales techniques de critique historique appliquées à l'Antiquité classique (mondes grec et romain). Il s'agira plus particulièrement d'aborder la nature des différentes sources documentaires, les techniques de critique interne des textes (littéraires et épigraphiques) ainsi que certains aspects de l'historiographie antique. La lecture initiera les étudiants aux principaux débats historiographiques contemporains.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Première partie: Introduction à la langue grecque. Grammaire (morphologie et syntaxe), vocabulaire de base, exercices de thème et de version.

Seconde partie: La seconde partie du cours comprend d'une part une présentation de plusieurs points théoriques (conceptions de l'histoire durant l'Antiquité, diversité des sources documentaires, principes de datation, Quellenforschung, etc…). Ensuite le cours est consacré à l'analyse pratique de dossiers spécifiques à partir des documents originaux dans des domaines couvrant les mondes grec et romain, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'Antiquité tardive. Une attention particulière sera également apportée à la comparaison des documents écrits et des monuments, à l'apport des études historiques stricto sensu à l'interprétation des vestiges archéologiques et artistiques. Les cas étudiés concernent principalement l'histoire grecque, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'Antiquité tardive.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours d'initiation au grec comporte une partie théorique et une partie d'exercices faits au cours. Des exercices à préparer chaque semaine sont corrigés et expliqués au cours.

La seconde partie du cours comprend également un enseignement ex cathedra et une série d'exercices conçus de manière participative.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Le syllabus d'initiation au grec est disponible sur l'Université virtuelle. Des photocopies sont également distribuées au cours.

Pour la seconde partie, des documents sont postés chaque semaine sur l'Université Virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Pour l'initiation au grec: L. ROERSCH, P. THOMAS, J. HOMBERT, Élements de grammaire grecque, Wetteren, 1985 (14e édition revue et corrigée). J. BERTRAND, Nouvelle grammaire grecque, Paris, 2002.


Pour le séminaire: lecture conseillée: Neville Morley, Theories, Models and Concepts in Ancient History, Londres (Routledge), 2004 ISBN: 9780415248778

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour l'initiation au grec: examens écrits.

Pour le séminaire, l'évaluation comprendra un examen écrit, permettant d'évaluer les acquis, et un travail écrit dans lequel l'étudiant mettra en pratique les principes de base de critique historique.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Pour l'initiation au grec: l'examen écrit du mois de janvier (25% de la note finale) se compose de trois parties: analyse et traduction de formes nominales et verbales (25%), traduction et analyse de phrases vues au cours (50%), version non vue (25%). L'examen écrit du mois de mai/juin (75% de la note finale) se compose de deux parties: analyse et traduction de formes nominales et verbales (50%) et version non vue (50%). Pour la version non vue, les étudiants peuvent utiliser leurs notes de cours, un dictionnaire et une grammaire.

Pour le séminaire: travail 50%; examen 50%. Il est indispensable d'obtenir au moins 10/20 dans chacune des deux évaluations

Il est indispensable d'obtenir au moins 10/20 dans les deux parties du cours (initiation au grec et séminaire de pratique de la recherche). Un échec à l'une des deux parties entraîne un échec au cours entier.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 36194, 40871)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pour l'initation au grec: Alain DELATTRE - Alain.Delattre@ulb.ac.be - Tél. 02/650.24.53

Pour le séminaire: Aude BUSINE - Aude.Busine@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La présence au séminaire est obligatoire.


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