Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
Image transparente
Dernière modification : le 18/10/2017 par CALABRESE, Laura Marina

Langue/Language


Théorie de la communication appliquée
COMM - B550

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Théorie de la communication appliquée
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences de la communication
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laura Marina CALABRESE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-BABLH - Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLI - Master en communication multilingue, à finalité Relations internationales (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le but de ce cours est double: d'une part donner des outils pratiques aux étudiant-e-s pour évoluer professionnellement dans le monde de la communication, et d'autre part des outils conceptuels pour développer un regard critique par rappor à ces outils.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif de l'UE est d'introduire les étudiant-e-s aux différentes approches de la communication d'une part, et de développer un projet de communication d'autre part. Elles/ils travailleront en groupe sous la supervision d'un-e commanditaire de projet et de l'assistant du cours. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

1. Théorie de la gestion de projets

2. La notion de communication

3. Théories de la communication de masse

4. Le Web et les médias sociaux

5. Fionctionnement technique du Web

6. Les réseaux sociaux numériques

7. Histoire de la communication des entreprises

8. Communication corporate

9. La communication publique

10. La communication politique

11. La communication médiatique 

12. La sémiologie et l'analyse de l'image

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra interactif

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit final + projet de communication

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen final écrit (4 questions ouvertes issues de la théorie + QCM issu du TP) : 50 points

Projet de communication: 15 points

Présentation orale du projet: 10 points

Rapport écrit du projet de communication: 20 points

Participation en classe de TP: 5 points (la présence est obligatoire, des points seront enlevés en raison des absences)

 

Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 36179)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Laura Calabrese et Jérémy Jenard

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retourner au Menu Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17