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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
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Dernière modification : le 23/10/2018 par JACOBS, Anne-Sophie

Langue/Language


Projet de recherche en information et communication
COMM - B413

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet de recherche en information et communication
Langue d'enseignement *
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc VANHOLSBEECK (coordonnateur), Nadège BROUSTAU
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances et compétences acquises dans le cours COMM-B-412
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-BABLH - Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLI - Master en communication multilingue, à finalité Relations internationales (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUA - Master en communication, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUC - Master en communication, à finalité communication corporate et marketing (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUP - Master en communication, à finalité communication politique et lobbying (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURA - Master en Journalisme, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURP - Master en Journalisme, à finalité journalisme, politique et société en Belgique (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

RÉALISER UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE

  • Mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome
  • Produire un travail original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation
  • Construire une problématique cohérente et réaliser l'état de l'art d'une question de recherche
  • Collecter des données et des documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis
  • Mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche (expression écrite et orale)
  • Synthétiser et faire preuve de rigueur scientifique et d’esprit critique
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de la recherche (notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle)
  • Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage scientifique propre à la discipline
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de mobiliser les principales méthodes de recherche enseignées en COMM-B412 (démarches de recherche en information et communication) sur des problématiques scientifiques propres au champ de l'information et de la communication. Il sera également capable d'analyser de manière critique les démarches méthodologiques mises en oeuvre dans des articles scientifiques publiés. Enfin, le cours permettra à l'étudiant d'affiner la problématique de son mémoire et d'en préciser l'appareil méthodologique ainsi que le cadre théorique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

- Séances de lecture critique d'articles scientifiques dans le champ de l'information et de la communication et analyse de leur dispositif méthodologique

- Ateliers en sous-groupes dédiés aux principales méthodes de recherche présentées dans l'UE COMM-B-412 (Démarches de recherche en information et communication)

- Séances dédiées au TPM et aux problèmes individuels de méthode qui se posent aux étudiants

- Séance sur la communication en public des résultats d'une recherche scientifique (prise de parole et usage des diapositives dans un contexte scientifique)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

- Rappels méthodologiques ex cathedra, selon les besoins

- Classe inversée pour la lecture critique des articles scientifiques

- Ateliers dirigés sur les principales méthodologies mobilisées dans le champ de l'information et de la communication

- Présentation publique de projets de mémoire et du dispositif méthodologique y afférent par les étudiants

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Articles scientifiques analysés

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Berger, Arthur Asa. Media and communication research methods: An introduction to qualitative and quantitative approaches. Sage Publications, 2015.

Seurrat, Aude (dir.). Ecrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle », 2014.

Divers articles scientifiques seront soumis à l'analyse critique des étudiants et déposés sur l'UV en cours de quadrimestre.

 

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Rapport sur le projet de mémoire et le dispositif méthodologique y afférent (TPM)

Participation active aux séances et aux ateliers

Remise de fiches d'analyse d'articles scientifiques

Rapport critique d'entretien de recherche

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Modalités d’évaluation pour la première session :

La note finale de l’UE est composée de 2 parties, la première partie représentant 60% de la note finale de l’UE, la seconde, 40% de la note finale de l’UE.

La première partie qui représente 60 % de la note finale sera celle attribuée par les promoteurs pour le travail préparatoire au mémoire (TPM).

La seconde partie qui représente 40 % de la note finale sera composée de 2 sous parties :

- 1ère  sous partie notée sur 20 : participation aux ateliers et remise de fiches d'analyse d'articles scientifiques

- 2ème sous partie notée sur 20 : un rapport critique d'entretiens de recherche

 

Pour que l’UE soit créditée en première session, le seuil de réussite de 10/20  doit être atteint pour chacune des 2 parties et 2 sous parties de l’Unité d’Enseignement. En d’autres termes, toute partie pour laquelle le seuil de réussite n’aura pas été atteint en première session devra être représentée en seconde session. Dans ce cas, la note finale de l’UE sera la note la plus basse obtenue pour l’une des deux parties ou sera la mention d’absence (dans le cas d’une absence à l’une des deux parties).

 

Toute note supérieure ou égale à 10/20 pour une partie ou sous partie sera reportée en seconde session et ne pourra pas être représentée.

 

Modalités d’évaluation pour la seconde session :

La note finale de l’UE est composée de 2 parties, la première partie représentant 60% de la note finale, la seconde, 40% de la note finale.

 

La première partie (60% de la note finale de l’UE) consiste en la remise du TPM

La Seconde partie (40% de la note finale de l’UE) sera composée de deux sous parties:

 

- si moins de 10/20 (ou absence) à la 1ère sous partie (ateliers et fiches d’analyse): remise d’un travail selon les modalités présentées au cours. Si au moins 10/20 pour cette première sous partie en 1ère session, la note sera reportée en seconde session.

- Si moins de 10/20 (ou absence) au rapport critique d’entretien (2ème sous partie) : remise d’un nouveau rapport critique. Si au moins 10/20 pour cette seconde sous partie en 1ère session, la note sera reportée en seconde session.

Pour que l’UE soit créditée en seconde session, le seuil de réussite de 10/20  doit être atteint pour chacune des 2 parties et 2 sous parties de l’Unité d’Enseignement. Si l’étudiant obtient une note inférieure à 10/20 pour une partie de l’UE (ou les deux), la note finale de l’UE sera la note la plus basse obtenue pour l’une des deux parties ou sera la mention d’absence (dans le cas d’une absence à l’une des deux parties). Une note supérieure ou égale à 10/20 obtenue pour une partie ou sous partie de cette Unité d’Enseignement sera reportée à l’année académique suivante.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 47605)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marc Vanholsbeeck, mvholsbe@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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