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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
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Dernière modification : le 19/10/2018 par JACOBS, Anne-Sophie

Langue/Language


Théories de la communication
COMM - B230

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Théories de la communication
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences de la communication
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nadège BROUSTAU (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM - Bachelier en information et communication - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Objectifs

  • Définir les spécificités de la communication en tant qu’objet de recherche et discipline académique
  • Discuter les théories de la communication et leurs évolutions, notamment en Europe et en Amérique du Nord
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de : 

1. Définir la communication en tant qu’objet d’étude dans le cadre des sciences sociales

2. Comprendre les relations entre communication, culture et société

3. Analyser de façon critique les pratiques et les produits de la communication et de la culture de masse

4. Situer les médias numériques et les nouvelles pratiques communicationelles dans le cadre de la recherche en communication

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours s'articule autour de thématiques réparties selon trois unités : 

UNITÉ I – La communication comme champ théorique général

L’objet d’étude de la communication

Société de masse et médias de masse

Haute culture, culture de masse et culture populaire : le débat « apocalyptiques » et « intégrés »

UNITÉ II – Les théories de la communication en Amérique du Nord

Des approches béhavioristes aux approches fonctionnalistes

Les approches pragmatiques : Walter Lippmann et John Dewey

Les approches pragmatiques : Erving Goffman

L’école de Toronto

UNITÉ III – Les théories de la communication en Europe 

Habermas (espace public)

Habermas (agir communicationnel)

Spirale du silence (et agenda-setting)

Les cultural studies : du Royaume-Uni à l'Amérique latine

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théoriques, exercices et travail personnel

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Plan détaillé du cours sur l'UV et matériel audiovisuel et articles sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Breton, Philippe et Proulx, Serge, L’explosion de la Communication. Paris, La Découverte, 1996.

Heinderyckx, François. Une introduction aux fondements théoriques de l’étude des médias, Liège, Éditions du CÉFAL, 2002.

Maigret, Éric. Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2015.

Mattelart, Armand et Mattelart, Michèle. Histoires des théories de la communication. Paris, La Découverte, 2004.

Rieffel, Rémy. Sociologie des médias. Paris, Ellipses, 2001.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

1. Un examen écrit théorique et individuel : l’examen portera sur la connaissance des bases théoriques ainsi que sur l’application des outils théoriques de la communication à des analyses de cas

2. La préparation et l'envoi de questions sur les lectures obligatoires disponibles dans l'UV

3. La participation obligatoire à des exercices pratiques : entraînement à des études de cas en mobilisant les théories vues en cours

ATTENTION : la note finale de ce cours est liée aux tests d’actualité organisés par Stéphane Renard et Vincent Decaestecker en dehors des séances de cours. Ces tests ont lieu toute l’année. Surveillez l’UV correspondant à ces tests. Une réunion d’information aura lieu à ce sujet le 3 octobre 2018 à 18 h au Janson.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note finale de l’Unité d’Enseignement est constituée de :

  • Une première partie (20% de la note finale) porte sur les tests d’actualités (voir modalités précises sur l’UV)

  • Une seconde partie (80% de la note finale) porte sur le cours Théorie de la communication: 1. Examen final écrit théorique et individuel (60 %) 2. La préparation de questions sur les lectures obligatoires (10 %, la note obtenue en 1ère session sera également celle de la seconde session) 3. La participation aux exercices pratiques (10 %, la note obtenue en 1ère session sera également celle de la seconde session)

  • Le seuil de réussite de 10/20 des deux parties doit être atteint. Si le seuil de réussite d’une des deux partie n’est pas atteint, la note la plus basse obtenue pour l’une des deux parties sera la note définitive de l’UE. Seule la partie pour laquelle le seuil de réussite n’aura pas été atteint en première session devra être représentée en seconde session. Une note supérieure ou égale à 10/20 obtenue pour l’une des deux parties ne sera pas reportée à l’année académique ultérieure.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 25777)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Professeure : Nadège Broustau

Assistant: Cassandre Burnier (Cassandre.Burnier@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La participation aux séances d'exercices est obligatoire. Toute absence non justifiée pénalise la note attribuée aux exercices.


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