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ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

   

Année académique 2018-2019
18/04/2019
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Dernière modification : le 11/02/2019 par DI JORIO, Irene

Langue/Language


Initiation à la recherche bibliographique et documentaire
COMM - B105

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Initiation à la recherche bibliographique et documentaire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences de la communication
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Irene DI JORIO (coordonnateur)
Coordonnateur Irene DI JORIO
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-COMM - Bachelier en information et communication - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Introduire les étudiant.e.s à la démarche scientifique, avec une attention particulière pour les méthodes de recherche bibliographique et documentaire

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Compétences développées : savoir conceptualiser le besoin d’information ; chercher l’information en bibliothèque et sur Internet ; analyser l’information ; exploiter les différents types de sources en fonction de leurs spécificités ; intégrer et structurer l’information dans un travail écrit.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Notions de base de la recherche d’information (les sources d’information et leurs spécificités) ; Les méthodes et les outils de recherche ; L’analyse critique et l’évaluation de l’information ; Les méthodes pour intégrer l’information dans un travail personnel (citation, paraphrase, références bibliographiques, bibliographies, etc.)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral en alternance avec des séances de classe inversée et des exercices encadrés

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Support(s) de cours indispensable(s): Les lectures obligatoires sont disponibles sur l’Université virtuelle.

Autres supports de cours: Des PowerPoints sont mis en ligne chaque semaine sur l'Université virtuelle. Le « Guide pour le Travail de recherche individuel et la rédaction de l’analyse critique » est également accessible sur l’UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La bibliographie est disponible sur l’Université virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * En raison du caractère méthodologique de l’UE et afin d’assurer un retour régulier sur la progression des pratiques d’apprentissage, l’évaluation consiste en une évaluation continue (Règlement général des études, art. 69). Elle repose sur deux interrogations écrites (partie théorique : 80% de la note finale, soit 16/20) et un travail écrit (20% de la note finale, soit 4/20) réalisés durant le 1erquadrimestre et la session de janvier (pour la deuxième interrogation, cfr. Infra). La note de la première session sera la somme des résultats des deux interrogations écrites et du travail écrit. En cas d’échec en première session, seule la partie théorique (16/20) pourra être représentée à la date prévue pour l’examen d’Initiation à la recherche bibliographique lors des sessions de mai et d’août. Lors de ces sessions, l’évaluation portera sur toute la matière du cours. L’évaluation du travail de recherche individuel ne sera organisée qu’une seule fois par année académique, au 1er quadrimestre (Règlement des examens et des jurys, art 21). La note obtenue pour le travail individuel à la fin du 1er quadrimestre restera donc valable pour les (éventuelles) sessions suivantes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) * Construction de la note : 1) Partie théorique + 2) travail écrit. 1) La partie théorique se compose de deux épreuves écrites (au total 80% de la note finale, soit 16/20), réalisées durant le 1er quadrimestre, selon la pondération suivante : Examen partiel 1 (semaine 8) : 30% de la note finale Examen partiel 2 (session de janvier) : 50% de la note finale Toute absence injustifiée à un examen partiel sera sanctionnée par la note de 0 pour la partie en question. Un.e étudiant.e qui, pour des raisons graves et exceptionnelles, ne peut prendre part à une épreuve, doit en informer l’équipe enseignante dès que possible, en lui transmettant les justificatifs d’absence au plus tard une semaine après la date de l’absence. L’équipe enseignante décidera alors des mesures à prendre. Toutefois, « l’envoi d’un certificat médical ou de tout autre document officiel justificatif d’absence ne peut être considéré comme une raison suffisante donnant droit automatiquement à une remise d’épreuves à une date ultérieure au cours de la même période d’évaluations » (art. 49, Règlement général des études). 2) Le travail écrit réalisé au 1erquadrimestre (rendu la semaine 13) compte pour 20% de la note finale. Tout.e étudiant.e n’ayant pas remis de travail obtiendra la note de 0 pour cette partie.
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21338)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Irene Di Jorio (idijorio@ulb.ac.be), ULB, Département des Sciences de l'Information et de la Communication, Campus Solbosch, Bâtiment D, 11e étage

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Le cours sera donné au premier quadrimestre


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