AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 24/08/2017 par Vanden Dael, Anaëlle

Langue/Language


Pharmacie et société, projets transdisciplinaires
TRAN - J103

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Pharmacie et société, projets transdisciplinaires
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Paule BOUSSARD (coordonnateur), Hassan JIJAKLI, Franck MEYER, Nausicaa NORET, Mustapha TLIDI, Pierre VAN ANTWERPEN
Coordonnateur Paule BOUSSARD
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-PHAR - Bachelier en sciences pharmaceutiques - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutique

Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique, microbiologie, physiologie

> dans un contexte professionnel

> pour la résolution de problème

> lors de tout échange entre professionnel ou avec le public

3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle

Collaborer avec les membres de l’équipe

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels

Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)

4. Agir de manière éthique et responsable

Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion

5. S’autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude

S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

 
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Partim II:

Au terme de cet enseignement l'étudiant doit être capable - d'évaluer la qualité et la fiabilité d'une source bibliographique, de l'utiliser en respectant les règles c'est à dire sans plagiat; - d'utiliser les outils informatiques tels que EXCEL, WORD et PPT; - de comprendre et analyser un texte scientifique rédigé en français.  

Contenu de l'unité d'enseignement *

Cette unité de cours comporte deux partims: 

Partim I :

Cours "Pharmacie et société": découverte des différentes facettes et responsabilité du pharmacien dans la société.

Partim II:

Séminaires pour le projet transdisciplinaire: élaboration d'un travail écrit en respectant les consignes d'un document scientifique (figure, table, bibliographie) et préparation d'une présentation orale (Power Point) par groupe de 4 étudiants.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Partim I:

Cours ex-cathedra

Partim II :

Séminaires expliquant comment mener à bien son projet de groupe.

Méthode d'apprentissage par projet. Les étudiants se groupent par 4 autour d'un sujet (liste proposée début février) et s'organisent pour le partage du travail: la recherche documentaire, la rédaction et la présentation du projet. Ces différentes étapes sont suivies par un titulaire de référence (dépend du choix du sujet). Plusieurs rencontres sont programmées au cours du second quadrimestre.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Partim II:

Les lectures recommandées seront recherchées dans des banques de données de haut niveau scientifique tel que ScienceDirect, PubMed ...  et des livres de référence disponibles dans les bibliothèques de l'ULB ou sur e-book.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour la première et seconde session:

Partim I: Examen écrit
Partim II: Evaluation orale selon horaire affiché en temps utiles.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Partim I = (note exprimée /20) * 0,3 ; Partim II = (note exprimée /20) * 0,7

On obtient une note finale sur 20. Cependant l'étudiant n'ayant pas obtenu au moins 9/20 pour l'une des parties, verra apparaître dans son relevé de notes "la note inférieure à 9/20". Entendu que si les deux notes sont égales à 9/20, l'unité de cours n'est pas acquise.

Pour tous les autres cas c'est la moyenne pondérée (0,3 - 0,7) qui est appliquée.

Langue d'évaluation *

Français

 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Pharmacie
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 36157)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Partim I:  14 h de cours

Prtim II:  12 h de séminaires et 4 heures de suivis par groupe

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Partim I : Pierre Van Antwerpen : Pierre.Van.Antwerpen@ulb.ac.be

Partim II : Paule Boussard : pboussar@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page