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Année académique 2017-2018
16/12/2017
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Dernière modification : le 15/09/2017 par ANDRIN, Muriel

Langue/Language


Critique des sources
TRAN - B200

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Critique des sources
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Muriel ANDRIN (coordonnateur), Michèle GALAND, Arnaud KNAEPEN, Didier MARTENS, Laurence ROSIER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HHAAR - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LGERM - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LLANG - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LORIE - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LROMA - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LSLAV - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-PPHIL - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Familiariser l'étudiant avec la notion technique de critique et lui apprendre à l'utiliser.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Cours subdivisé en quatre parties.

Partie 1 : Critique historique (objectifs du cours ; genèse de la critique historique ; principes fondamentaux de la critique historique ; qu'est-ce que l'histoire ? ; Histoire, mémoire, lieux de mémoire et lois mémorielles)

Partie 2 : Critique d'images médiatiques (objectifs: question de la construction des images, de la captation de la réalité à la fiction et au faux; apprentissage d'outils d'analyse critique vis-à-vis d'images reproductibles - images photographiques, télévisuelles, cinématographiques et plus largement médiatiques)

Partie 3 :

Partie 4 :

-       développer une lecture « critique » de l’information (d’où vient ce qui m’est transmis ?) ;

-       montrer l’importance de la culture dans la réception des textes en circulation dans une société ;

-       apprendre à gérer du point de vue linguistique l’hétérogénéité des sources ;

-       distinguer citation, allusion, détournement, plagiat ;

-       distinger usage pragmatique et usage éthique des discours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ex cathedra.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Transparents, plan du cours et autres documents mis à disposition sur la page du cours hébergée par l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Une bibliographie d'orientation, mise à jour en fonction des thèmes choisis chaque année, est fournie pour chaque partie du cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note unique, fondée sur la moyenne arithmétique de quatre notes partielles obtenues à la suite d'un examen :

- parties 1 et 2 du cours (2 notes pour 2 x 25 % de la note finale) : examen en janvier ;

- parties 3 et 4 (2 notes pour 2 x 25 % de la note finale) : examen en juin.

Les quatre notes partielles ne peuvent être ni reportées de session en session, ni d'année en année.

Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 21734)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Muriel Andrin : mandrin@ulb.ac.be

Michèle Galand : michelle.galand@ulb.ac.be - suppléant : Arnaud Knaepen - arknaepe@ulb.ac.be

Didier Martens : Didier.Martens@ulb.ac.be

Laurence Rosier : lrosier@ulb.ac.be

 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Néant.


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