AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 10/09/2015 par BROGNIEZ, Laurence

Langue/Language


Grands courants de la littérature
TRAN - B105

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Grands courants de la littérature
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurence BROGNIEZ (coordonnateur), Valérie ANDRE
Coordonnateur Laurence BROGNIEZ
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-COMM - Bachelier en information et communication - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-HHAAR - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-HHIST - Bachelier en histoire - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-HMUSI - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-PPHIL - Bachelier en philosophie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours invite à appréhender de manière critique une œuvre littéraire en la situant par rapport à l'histoire littéraire, à l'histoire d'un genre (théorie littéraire), aux questions de société et mouvements de pensée (histoire sociale), aux autres arts (histoire culturelle) et aux autres cultures (comparatisme). Il s'attache à proposer, à travers un choix d'œuvres commentées, quelques grands repères dans l'histoire littéraire du XVIIe au XXe siècles.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours propose un parcours historique et théorique comparé à travers les littératures française et étrangères. Il adopte, en fonction des années, un fil rouge qui peut porter sur une forme (roman, nouvelle, théâtre...), un mouvement (baroque, réalisme, modernisme…), un thème ou un concept (la mimèsis, la guerre, le lecteur…).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra. Supports accessibles sur l'Université virtuelle.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Powerpoint, Plans de cours, Résumés sur l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Université virtuelle et liste de lectures obligatoires.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit (QCM)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 21731)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

vandre@ulb.ac.be lbrognie@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page