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Année académique 2017-2018
17/12/2017
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Langue/Language


Géohistoire du tourisme
TOUR - F415

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Géohistoire du tourisme
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences et gestion du tourisme
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Michel DECROLY (coordonnateur), Serge JAUMAIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, obligatoire)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
- M-TOURS - Master en sciences et gestion du tourisme (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le principal présente l'évolution des pratiques touristiques du XVIIIe siècles à nos jours. Il s'agit de leur permettre de mieux comprendre l'organisation actuelle de ce secteur à partir d'une analyse de ces transformations au cours des trois derniers siècles.

Les objectifs consistent à situer, dans le temps et l'espace, les changements intervenus et à évaluer leur importance. Il s’agit notamment de repérer les traditions et les permanences. Le tourisme est donc présenté comme un système dynamique qui met en relation des acteurs, des pratiques et des territoires

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours est présenté dans une perspective diachronique. Il montre comment le tourisme s'est développé depuis l'apparition du "grand tour" jusqu'à l'épanouissement du tourisme de masse en mettant en évidence l'impact des transformations socio-économiques. Il s'intéresse aussi aux différentes formes de tourisme et montre comme s'est peu à peu construire une véritable "industrie touristique" qui a eu un impact non negligeable sur les différentes régions visitées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours oral dispensé par deux professeurs  un historien et un géographe qui proposent deux regards complémentaires sur l’évolution du tourisme depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit de construire une culture des pratiques et activités touristiques et des lieux dans lesquelles elles se déploient. Le cours repose sur l'utilisation et l'analyse de nombreuses illlustrations présentées dans un programme power point. Le cours est complété par plusieurs lectures

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le plan du cours, les slides et toutes les illustrations sont disponibles sur l'université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

BIBLIOGRAPHIE

C. AITCHINSON, E. MACLEOD, S. SHAW (dirs.), Leisure and tTourism Landscapes.Social and cultural geographies, Londres-New York, Routledge, 2000

 S. BARANOWSKI (dir.), Being Elswere. Tourism, consumer culture and Identity in Modern Europe and North America, The University of Michigan, 2001

 H. BERGHOFF, The Making of Modern Tourism. The Cultural History of British Experience,1600-2000, Londres, Palgrave, 2002

 C. BERTHO-LAVENIR, La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, Paris,O. Jacob, 1999

 M. BOYER, Histoire de l’invention du tourisme. XVIe-XIXe siècles, La Tour d’Aigues, L’Aube, 2000

 G. CHABAUD et coll. (dir.), Les guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages, Paris, Belin, 2000

 Collectif (Equipe MIT), Tourismes 2. Moments de lieux, Paris, Belin, 2005

 A.CORBIN, l’avènement des loisirs 1850-1960, Paris, Aubier, 1995

 C. HANCOCK, Paris et Londres au XIXe siècle. Représentations dans les guides et récits de voyage, Paris, CNRS, 2003

 B. OUVRY-VIAL et coll. (dir.), Les vacances. Un rêve, un produit, un miroir, Autrement, série Mutations, 111, Paris, 1990

 J.-C. POLTON, Tourisme et nature au XIXe siècle, Paris, CTHS, 1994

 A.RAUCH, Vacances en France de 1830 à nos jours, Paris, Hachette, 1996

 C. REICHLER, La découverte des Alpes et la question du paysage, Genève-paris, 2002

 L. TISSOT, Naissance d’une industrie touristique : les Anglais et la Suisse au XIXe siècle, Lausanne, 2000

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note repose sur l'examen oral

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18718)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Serge.Jaumain@ulb.ac.be

Jean-Michel.Decroly@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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