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Année académique 2017-2018
17/12/2017
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Dernière modification : le 01/10/2017 par ERALY, Alain

Langue/Language


Sociologie des organisations et leadership
SOCA - D4993

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Sociologie des organisations et leadership
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alain ERALY (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ADMPS - Master en administration publique (5 crédits, obligatoire)
- M-GRHUS - Master en gestion des ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- M-PSYCT - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours aborde les principaux aspects de la gestion des rapports humains telle qu’elle s’impose à tout responsable d’une équipe ou d’un service. Il est essentiel de distinguer le cours de Sociologie des Organisations et Leadership du cours d’Introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Le premier aborde la dimension humaine du travail en général, celle que rencontre tout salarié, quelle que soit sa fonction, dès lors qu’il travaille avec des collègues ; le second se centre plus spécifiquement sur les activités réalisées au sein des départements de ressources humaines des entreprises (recrutement, sélection, gestion de la mobilité, promotion, rémunération, etc.). Même s’ils sont complémentaires, ces deux cours portent sur des objets différents.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  1. Présenter les principaux concepts et raisonnements relatifs à l’analyse et la gestion des problèmes humains de travail sous l’angle sociologique
  2. Sensibiliser à la réalité concrète des rapports humains de travail.

À l’issue du cours, l’étudiant doit être capable : a) de démontrer sa maîtrise des principaux concepts et raisonnements ; b) d’analyser un problème de travail et de poser un diagnostic argumenté ; c) en fonction de ce diagnostic, de concevoir des solutions pragmatiques destinées à résoudre le problème.  

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours aborde les grands courants de la sociologie des organisations et les principaux concepts propres à l'analyse des réalités du travail en contexte d'organisation. Et en particulier la communication, les rôles, le pouvoir, l'autorité, le leadership, les valeurs.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Loin de se borner à présenter oralement ce qui se trouve déjà dans le syllabus, le cours vise davantage à l’illustrer : il est donc basé sur des études de cas, des exemples et des anecdotes orientés vers l’application des savoirs. De nombreux cas écrits seront donc distribués et discutés durant les séances. Il inclut également une journée de travaux pratiques – obligatoire – conçus sur le modèle d’une formation au leadership pour responsables.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le syllabus ne couvre pas l’ensemble de la matière et ne reprend pas le matériel empirique présenté lors des séances théoriques. Les étudiants sont donc invités à étudier simultanément dans leurs notes et dans le syllabus. Les documents relatifs au cours seront placés sur le site de l’Université Virtuelle de l’ULB.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir les nombreuses références bibliographiques dans le syllabus. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’examen est écrit. La première session a lieu en janvier et la seconde session a lieu au mois d’août. L'examen comporte deux parties: l’une porte sur les connaissances théoriques, l’autre sur l’application des savoirs à travers l’analyse et la résolution d’un cas pratique. Conformément aux objectifs pédagogiques, l’examen vise à évaluer :

a)     la maîtrise des principaux concepts et raisonnements, en ce compris ceux qui seront développés durant la journée de travaux pratiques.

b)     la capacité d’analyser un problème de travail et de poser un diagnostic argumenté ;

c)     la capacité de concevoir des solutions pragmatiques destinées à résoudre le problème.

Un travail de groupe est en outre requis. Voir le document « travail de groupe » distribué au cours pour connaitre les consignes précises.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L’examen écrit vaut pour 2/3 de la note finale.

Le travail de groupe vaut pour 1/3 de la note finale.

Langue d'évaluation *

La langue d’enseignement et d’évaluation est le français. Le cours requérant un bon niveau d’exigence linguistique, il est donc déconseillé aux étudiants qui ne maîtrisent pas bien cette langue.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36200)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. Alain Eraly  <aeraly@ulb.ac.be>

Assistante : Mathilde Page  <mathpage@ulb.ac.be>

Lieu d’enseignement *

Voir Gehol

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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