AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
20/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Ethologie et sociétés
SOCA - D207

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ethologie et sociétés
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Vinciane DESPRET (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PPHIL (OPSCHOM12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Option Sciences de l'homme) (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus (5 crédits, optionnel)
- B-SOCA - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- ENVI4 - Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique (5 crédits, optionnel)
- M-ENVIG - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Gestion de l'environnement (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Montrer l'existence, la diversité et la complexité des phénomènes sociaux chez les animaux. Analyser les enjeux épistémologiques et politiques qui guident la recherche des modèles des sociétés dans le monde animal. Apprendre à articluler les différentes problématiques qui cocnernent l'animal et les recherches qui sont faites autour de lui au contexte contemporain.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Evolution des phénomènes sociaux dans le règne animal. Mise en relation des théories explicatives des sociétés animales et des théories politiques humaines. Comparaison des épistémologies autour de concepts comme l'altruisme, la hiérarchie, l'organisation : primatologie Occidentale / primatologie Japonaise; épistémologie des sicences de la nature / épistémologie de type anthropologique; courants créationnistes, darwiniens, anarchistes, féministes. Analyse des transformations récentes des attitudes et des pratiques et théoriques scientifiques autour des animaux.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours interactif fondé sur des textes, des articles scientifiques, des interventions d'étudiants, le matériel circulant sur la Toile à propos d'animaux .

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Pour l'année à venir: "Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions?" Paris, La Découverte, 2012.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

"Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions?" Paris, La Découverte, 2012.

D'autres lectures seront conseillées, de manière individuelle, aux étudiants, en fonction du thème de travail de fin d'année.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travail à rendre fin d'année. Le travail doit obligatoitement être effectué en groupe (3 à 5 étudiants). Les consignes sont présentées au cours et adaptées à chaque thématique choisie. Le suivi des travaux se fait au fur et à mesure des cours. Les étudiants peuvent présenter une (ou plusieurs) version préliminaire de ceux-ci. Elle(s) devra(ont) être envoyée(s), pour correction, avis et suggestions, jusqu'au 8 avril, par mail. Ces versions préliminaires n'interviennent pas dans la note.

Le travail final doit être envoyé par mail, pour la date fixée au cours, et par courrier postal dans les 3 jours qui suivent.Les travaux non remis à la date prévue ne seront pas corrigés et seront considérés comme participant à la seconde session. Aucune dérogation ne sera accordée.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17118, 23698)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

mail: v.despret@ulg.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page