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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 11/09/2017 par MORELLI, Anne

Langue/Language


Contacts de cultures
SOCA - B400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Contacts de cultures
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sociologie et anthropologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Anne MORELLI (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun pré-requis, sinon une connaissance suffisante de la langue française
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCA - Master en sciences de l'éducation, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVR - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Russe (5 crédits, obligatoire)
- M-PGECUS - Master en gestion culturelle (5 crédits, optionnel)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Dans le programme des cours de différentes sections, ce cours est une application concrète de l'esprit critique, du "décentrage" par rapport à l'objet d'étude et du principe de "libre-examen".

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours est une interrogation sur notre propre culture et son rapport aux autres cultures.

A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de relativiser leur position culturelle (de classe, de genre, d'ethnie...) et doivent pouvoir replacer les mouvements migratoires que la Belgique a connus.

Ce cours remet en question un certain nombre de certitudes et s'adresse à un public-étudiant très varié ( éducateurs, historiens, journalistes, acteurs culturels...)

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les notions centrales du cours sont : la culture, l'enculturation, l'ethnocentrisme, l'acculturation et la déculturation...

La culture "belge", le modèle américain....


Le cours comprend aussi l'histoire de l'immigration en Belgique et de l'émigration des Belges à l'étranger.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours est un cours "ex-cathedra" illustré de nombreux exemples visuels.
Les étudiants sont invités à réagir aux théories exposées.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les bases du cours figurent sur un support papier (syllabus) disponible aux PUB.
A cette base s'ajoutent au cours les exemples visuels ou d'actualité.
En outre pour trois cours renvoi est fait à des ouvrages existants.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Ouvrages complémentaires au cours et coordonnés par la titulaire:

"Le racisme, élément du conflit Flamands/francophones"

"Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique"

"Les émigrants belges"

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'examen est un oral d'une demi-heure.
Il porte sur 4 questions de différentes parties du cours.
Ces questions sont pour une part des questions de définitions des notions centrales (pour lesquelles une définition convenable doit être mémorisée) et d'autre part des exemples qui peuvent être pris au cours ou personnels (s'ils sont pertinents).

Lors d'un des derniers cours du semestre une série de questions sont présentées afin que les étudiants puissent se préparer en conséquence.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note, sur 20, est composée -arithmétiquement- des 4 notes évaluées sur 5.

Langue d'évaluation *

Français uniquement (même pour les étudiants Erasmus).

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36217)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

2 heures/semaine, le mercredi de 16 à 18 heures (sauf le 27 septembre et le 1er novembre)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

amorelli@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

AZ1.101

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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