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Année académique 2017-2018
19/10/2017
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Dernière modification : le 26/09/2016 par COPPIETERS'T WALLANT, Yves

Langue/Language


Concepts en épidémiologie
SAPU - L6022

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Concepts en épidémiologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Yves COPPIETERS'T WALLANT (coordonnateur), Philippe P. Collart
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Les apprenants auront déjà des bases en Epidémiologie (épidémiologie descriptive et analytique). Ils savent déjà calculer des mesures de fréquence, d’association et d’impact et peuvent les interpréter.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - MS-SAPUM - Master de spécialisation en sciences de la santé publique, méthodes recherche appliquées à la santé globale (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Ces compétences tendent vers l'atteinte d'un objectif global ou macro compétence attendue de la part de l'apprenant qui est : "Assurer une démarche épidémiologique et des prises de décisions en santé publique, cohérents aux besoins des populations, des communautés et des individus".

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours de 24 heures (enseignement théorique et pratique)  participe à l'atteinte de 4

compétences clés :

- mener des études épidémiologiques;

- assurer la surveillance de phénomènes épidémiologiques;

- utiliser l'épidémiologie comme aide à la décision individuelle et collective;

- analyser avec un esprit critique des études épidémiologiques.

Les 4 compétences clés décrites s'inscrivent dans des situations professionnelles propres à la pratique de chaque apprenant qui seront prises en compte à travers les dispositifs pédagogiques de l'enseignement.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Chaque module participe à l'atteinte d'une ou de plusieurs compétences clés mobilisée(s) dans des situations professionnelles. Les objectifs pédagogiques sont :

- Etre sensibilisé aux concepts du raisonnement épidémiologique

- Etablir le design d'une étude épidémiologique

- Utiliser et interpréter les mesures de fréquence en épidémiologie

- Utiliser et interpréter les mesures d'association et d'impact en épidémiologie

- Analyser la précision et la validité des mesures épidémiologiques

- Rechercher les associations causales

- Faire un échantillonnage, un calcul de taille d'échantillon et choisir un outil de récolte de données en adéquation à l'étude épidémiologique

- Analyser la précision et la validité des mesures épidémiologiques

- Recherche les associations causales

- Faire un échantillonnage, un calcul de taille d'échantillon et choisir un outil de récolte de données en adéquation à l'étude épidémiologique

- Déterminer les qualités intrinsèques et extrinsèques d'un test de dépistage ou diagnostic et les intégrer dans sa pratique

- Connaître le principe des études expérimentales

- Assurer la surveillance de phénomènes de santé

- Rechercher les données épidémiologiques

- Etablir un protocole de recherche épidémiologique

- Analyser avec un esprit critique un article épidémiologique

- Appliquer les concepts à l’épidémiologie environnementale

 

Chaque module est constitué d'un objectif pédagogique et de savoirs sous-jacents à acquérir par l'apprenant. Les dispositifs pédagogiques par module sont également précisés. Chaque module comporte un substrat théorique minimum à acquérir et une série d'exercices. Les exercices sont soit des exercices d'application simples (en regard des savoirs abordés dans la partie

théorie), soit des exercices intégrateurs (par rapport aux objectifs d'apprentissage) qui permettront la mobilisation de différents savoirs et qui feront l'objet de travaux de groupe à des moments précis (dont les modalités seront expliquées pendant le cours).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposés théoriques, exercices, travail personnel, podcast, etc.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

4 supports sont proposés à l'apprenant pour faciliter l'atteinte des objectifs d'apprentissage :

  1. un support théorique et exercices que constitue le syllabus ;
  2. Les présentations PPT
  3. un portefeuille de lecture ;
  4. un site de ressources complémentaires disponible sur l'Université virtuelle

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les références bibliographiques complémentaires seront mises à disposition sur l’Université virtuelle.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation portera principalement sur les savoirs à acquérir dans chacun des modules. Même si une évaluation par compétences est difficile à mettre en si peu d’heures et dans le cadre d'un seul cours, une attention sera portée à la recherche de cohérence entre l'enseignement et l'évaluation.

L'évaluation portera en partie sur la participation aux travaux pratiques et sur un examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Une seule note servire de base à l'évaluation. L'UE sera validée à 10/20 ou plus. 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole de Santé Publique
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44680)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

12h de théorie et 12h d'exercices.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Yves Coppieters

02 555 40 93

Lieu d’enseignement *

Ecole de santé publique

Campus Erasme

Bâtiment A

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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