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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Dernière modification : le 06/10/2015 par MAYER, Marc

Langue/Language


Assistance morale laïque
SAPU - L5313

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Assistance morale laïque
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Santé publique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc MAYER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * santé publique RELA5M - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque - 2e année (2 crédits, obligatoire)CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (3 crédits, obligatoire)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PRELAM - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUB - Master en sciences de la santé publique, à finalité Epidémiologie et biostatistique (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUE - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnementale (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUG - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUG-B - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins, horaire aménagé, Option Gestion des départements infirmiers et des services infirmiers - Horaire aménagé (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUG-C - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins, horaire aménagé, Option Sciences et clinique infirmières - Horaire aménagé (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUH - Master en sciences de la santé publique, à finalité Politiques, systèmes et promotion de la santé (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Les étudiants sont amenés à situer le développement de la laïcité, dans l'histoire de la Belgique. Ils doivent par ailleurs distinguer les concepts de laïcité notamment par rapport à nos pays voisins et comprendre l'importance de l'assistance morale dans le processus de reconnaissance constitutionnelle de la pensée non-confessionnelle, en belgique
 
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
comprendre l’implication de la laïcité organisée en Belgique dans sa dimension concrète

Les objectifs généraux du cours s’inscrivent dans un programme centré sur la santé: • acquérir des connaissances sur les fondements de l’assistance morale en ce compris sa dimension juridique, philosophique et psychologique. • susciter une réflexion critique sur des analyse de cas. • reconnaître les meilleures pratiques qui s’inscrivent dans le cadre de la relation d’aide; • agir comme personne-ressource auprès des institutions psychosociales qui reconnaissent la présence laïque comme partenaire des soins;
 
Contenu de l'unité d'enseignement *
Approche théorique du concept de laïcité (charpentage « humanisme politique » versus « humanisme philosophique ») appliqué au milieux psychosociaux qui organisent l’assistance morale laïque.
 
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Exposés et recherches personnelles

Le cours est centré sur une approche théorique et des exposés réalisés par les étudiants qui illustrent ce cadre. Il centre sa réflexion sur l’individu malade qui se retrouve à la croisée des chemins entre la dimension éthique, morale voire spirituelle appliquée à sa situation particulière de patient ou de résidant.
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Non
 
Références, bibliographie et lectures recommandées *
M.MAYER, Les Laïcités en Francohonie, Bruxelles, Labor, 2005
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
M.MAYER, Les laïcités en francophonie, Bruxelles, Labor, 2005
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
orale portant sur le cours théorique et écrite portant sur le travail personnel
Langue d'évaluation *
Examen oral, note globale
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole de Santé Publique
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39461)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

24

VI. Coordination pédagogique
Contact *

mmayer@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ESP

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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