Assistance morale laïque |
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I. Informations générales | |
Intitulé de l'unité d'enseignement * | Assistance morale laïque |
Langue d'enseignement * | Enseigné en français |
Niveau du cadre de certification * | Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60) |
Discipline * | Santé publique |
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] |
Marc MAYER (coordonnateur) |
II. Place de l'enseignement | |
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) * | |
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * | |
Connaissances et compétences pré-requises * | santé publique RELA5M - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque - 2e année (2 crédits, obligatoire)CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (3 crédits, obligatoire) |
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement |
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire) - M-PRELAM - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque (5 crédits, obligatoire) - M-SAPUB - Master en sciences de la santé publique, à finalité Epidémiologie et biostatistique (5 crédits, optionnel) - M-SAPUE - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnementale (5 crédits, optionnel) - M-SAPUG - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins (5 crédits, optionnel) - M-SAPUG-B - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins - Option Gestion des départements infirmiers et des services infirmiers - Horaire aménagé (5 crédits, optionnel) - M-SAPUG-C - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins - Option Sciences et clinique infirmières - Horaire aménagé (5 crédits, optionnel) - M-SAPUH - Master en sciences de la santé publique, à finalité Politiques, systèmes et promotion de la santé (5 crédits, optionnel) |
III. Objectifs et méthodologies | |
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement * |
Les étudiants sont amenés à situer le développement de la laïcité, dans l'histoire de la Belgique. Ils doivent par ailleurs distinguer les concepts de laïcité notamment par rapport à nos pays voisins et comprendre l'importance de l'assistance morale dans le processus de reconnaissance constitutionnelle de la pensée non-confessionnelle, en belgique |
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * |
comprendre l’implication de la laïcité organisée en Belgique dans sa dimension concrète Les objectifs généraux du cours s’inscrivent dans un programme centré sur la santé: • acquérir des connaissances sur les fondements de l’assistance morale en ce compris sa dimension juridique, philosophique et psychologique. • susciter une réflexion critique sur des analyse de cas. • reconnaître les meilleures pratiques qui s’inscrivent dans le cadre de la relation d’aide; • agir comme personne-ressource auprès des institutions psychosociales qui reconnaissent la présence laïque comme partenaire des soins; |
Contenu de l'unité d'enseignement * |
Approche théorique du concept de laïcité (charpentage « humanisme politique » versus « humanisme philosophique ») appliqué au milieux psychosociaux qui organisent l’assistance morale laïque. |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * |
Exposés et recherches personnelles Le cours est centré sur une approche théorique et des exposés réalisés par les étudiants qui illustrent ce cadre. Il centre sa réflexion sur l’individu malade qui se retrouve à la croisée des chemins entre la dimension éthique, morale voire spirituelle appliquée à sa situation particulière de patient ou de résidant. |
Support(s) de cours indispensable(s) * | |
Autres supports de cours |
Non |
Références, bibliographie et lectures recommandées * |
M.MAYER, Les Laïcités en Francohonie, Bruxelles, Labor, 2005 |
IV. Evaluation | |
Méthode(s) d'évaluation * |
M.MAYER, Les laïcités en francophonie, Bruxelles, Labor, 2005 |
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) * |
orale portant sur le cours théorique et écrite portant sur le travail personnel |
Langue d'évaluation * |
Examen oral, note globale |
V. Organisation pratique | |
Institution organisatrice * | ULB |
Faculté gestionnaire * | Ecole de Santé Publique |
Quadrimestre * |
Premier quadrimestre (NRE : 39461) |
Horaire * | Premier quadrimestre |
Volume horaire |
24 |
VI. Coordination pédagogique | |
Contact * |
mmayer@ulb.ac.be |
Lieu d’enseignement * |
ESP |
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement | |
Remarques | |
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