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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 15/09/2017 par DE SPIEGELAERE, Myriam

Langue/Language


Politiques, systèmes et économie de la santé
SAPU - L4019

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Politiques, systèmes et économie de la santé
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe VAN WILDER (coordonnateur), Myriam DE SPIEGELAERE, Isabelle GODIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-MOTR-T - Bachelier en sciences de la motricité - Module général - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- M-SAPUB - Master en sciences de la santé publique, à finalité Epidémiologie et biostatistique (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUE - Master en sciences de la santé publique, à finalité Santé environnementale (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUG - Master en sciences de la santé publique, à finalité Gestion des établissements et services de soins (5 crédits, obligatoire)
- M-SAPUH - Master en sciences de la santé publique, à finalité Politiques, systèmes et promotion de la santé (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

En regard de l’ensemble du programme de formation, l’UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences techniques : analyser des enjeux de santé publique

Capacités : décrire un enjeu dans son contexte politique et socioéconomique, faire le lien avec les fondements scientifiques et les principaux éléments et stratégies des sciences de la santé publique, utiliser des concepts et stratégies développés dans différentes disciplines et secteurs, interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cette unité vise à offrir aux étudiants les bases indispensables pour une bonne compréhension des cadres généraux des interventions en santé publique.

Les activités d’apprentissages ont pour objectifs :

- permettre aux étudiants d’aborder de façon globale le système de santé et la place du système de soins de santé

- permettre aux étudiants de bien comprendre le rôle de l’information sanitaire dans le système de santé

- permettre aux étudiants de comprendre le financement et l’organisation du système de santé belge

- permettre aux étudiants de se familiariser avec les grands principes de l’économie de la santé

- permettre aux étudiants de bien identifier les différents champs des politiques en lien avec la santé et

la manière dont celle-ci peuvent influencer le système de santé et la santé des populations 

- À partir des concepts fondamentaux en promotion de la santé ainsi que leurs textes fondateurs, permettre à l'étudiant d'aborder les déterminants non médicaux de la santé, étudier les modèles de promotion de la santé et d'y aborder la question des valeurs sous-jacentes

 
Contenu de l'unité d'enseignement *

L’unité d’enseignement est composée de 2 activités d’apprentissages

  • Financement de la sécurité sociale et introduction à l'économie de la santé (Ph. Vanwilder)
  • Politiques et promotion de la santé : cette activité est constituée de 2 parties
    • Approches des politiques et des systèmes de santé (M. De Spiegelaere)
    • Introduction à la promotion de la santé (I. Godin)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Les activités d’apprentissages sont données en cours magistral avec des exercices pratiques intégrés aux cours théoriques

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

-  Les dias présentées au cours sont disponibles sur l’UV pour toutes les activités d’apprentissages

-  Des notes de cours seront disponibles sur l’UV

-  La partie Approches des politiques et des systèmes de santé est podcastée (lien sur UV)

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examens écrits

Les évaluations des activités d’apprentissages seront regroupées en 2 épreuves écrites :

1)   Financement de la sécurité sociale et introduction à l'économie de la santé

2) Approches des politiques et des systèmes de santé et Introduction à la promotion de la santé

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est constituée de la moyenne des notes des deux épreuves écrites, une note minimale de 50% est exigée pour les 2 épreuves

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole de Santé Publique
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 47535)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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