AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 08/10/2017 par COPPIETERS'T WALLANT, Yves

Langue/Language


Introduction à la Santé Publique
SAPU - G1203

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la Santé Publique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Yves COPPIETERS'T WALLANT (coordonnateur)
Coordonnateur Yves COPPIETERS'T WALLANT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-DENT - Bachelier en sciences dentaires - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-MEDI - Bachelier en médecine - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-MOTR-T - Bachelier en sciences de la motricité - Module général - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’objectif global est de favoriser que : « l’apprenant soit capable d’utiliser les concepts et certaines méthodes en santé publique de manière adéquate dans sa pratique professionnelle ». Il s'agit d'un cours d'introduction à la santé publique qui est complété par d'autres enseignements du programme dont l'épidémiologie, la biostatistique et l'économie de la santé.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques qui sont :

  • Définir les concepts en santé publique ;
  • Connaître et appliquer certaines méthodes en santé publique ;
  • Analyser les problème de santé au regard de l'analyse des déterminnats de la santé
  • Analyser le continuum Santé-Maladie (en termes de pratiques, de système et de politique de santé)
  • Analyser l'organisation des systèmes de santé 
  • Appréhender les grandes problématiques de santé publique et les inégalités sociales de santé
Contenu de l'unité d'enseignement *

–      Module 1. Introduction aux concepts et méthodes en santé publique

–      Module 2. Approche des déterminants de la santé

–      Module 3. Les inégalités sociales de santé

–      Module 4. Problèmes de santé dans les pays en développement

–      Module 5. Problèmes de santé dans les pays industrialisés

–      Module 6. La promotion de la santé et analyse spécifique de la problématique de la vaccination

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral, études de cas, débats encadrés, retour réflexif

Enregistrement en podcast

Portefeuille de lecture

Mobilisation de ressources bibliographiques

Ressources et échanges sur l'Université virtuelle

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Syllabus Introduction à la santé publique

PPT disponibles sur l'UV

Portefeuille de lecture (articles nécessaires et complémentaires)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir portefeuilles de lecture sur l'UV

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation sera écrite. Elle sera composée de QCM et de questions ouvertes sur les thématiques abordées dans les différents modules. Elle se fondera sur la restitution d’éléments clés en lien avec les concepts, systèmes et problématiques abordées. Elle mettra en avant votre analyse réflexive sur ces éléments et stratégies et la projection sur votre future pratique professionnelle.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Réussite et validation de l'UE à 10/20 en première et seconde session

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44797)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

12h en présentiel

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. Yves Coppieters

02.555.40.93

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme,

Faculté de médecine, auditoire J (voir dans Gehol)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page