AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Questions approfondies de culture roumaine I
ROMA - B435

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Questions approfondies de culture roumaine I
Langue d'enseignement * Enseigné en roumain
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cristina-Alice TOMA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAD-R - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique - Module Roumain (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAF-R - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère - Module Roumain (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAL-R - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition - Module Roumain (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAR-R - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane - Module Roumain (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Contenu de l'unité d'enseignement *

Les cours de Langue, Littérature et Civilisation roumaines visent à attirer des étudiants intéressés à étudier cette culture néo-latine dans un contexte européen et d’une manière adéquate à l’enseignement belgique.

Les cours de langue, culture et civilisation roumaines visent à assurer non seulement l’acquisition des structures fondamentales de la langue roumaine, mais aussi leur application dans la conversation courante.

D’autre part, une approche plus théorique de la langue est également prévue pour les étudiants désireux de mettre en relation leurs connaissances des différentes langues néo-latines (italien, français, espagnol, portugais, etc.) avec les structures spécifiques du roumain, étudiées dans leur évolution. Les acquisitions de cette approche, qui est proposée surtout aux étudiants atteignant le second degré, seront confirmés et enrichis par les exercices de thème et de version.

Pour ce qui est de la civilisation, les enseignements visent à mettre les étudiants en contact avec les données de base de l’histoire des Roumains ainsi que de leur culture populaire et savante. Une place de choix revient à la littérature roumaine; les grandes étapes de son développement seront illustrées par des textes représentatifs. Dans l’ensemble, l’étudiant pourra se former une image de la culture des Roumains, fondée sur une riche tradition autochtone et ouverte constamment sur les grands courants de la pensée européenne, surtout française.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Firuţă, Corina; Augusta Caterina Grundbock 2003: Gheorghe Tăttărăscu, Theodor Aman, Nicolae Grigorescu, Ioan Andreescu, Ştefan Luchian, Bucureşti, Editura Alcor Edimpex (album).

Gheorghiu, M.; V. Cimpoeru 2005: Mănăstiri şi biserici din România: Moldova şi Bucovina, Bucureşti, Editura Noi Media Print (album).

Giurescu, C. 1972 : La formation du peuple roumain et de sa langue, Bucureşti.

Goga, Mircea 1999: Cultura şi civilizaţia poporului român. Sinteze, Cluj-Napoca, Dacia.

Goga, Mircea 2004: Une île de latinité. Culture, civilisation, langue et littérature roumaines, Presse Université Paris-Sorbonne.

Goga, Mircea 2007 : La Roumanie, culture et civilisation, Moldovan, Victoria; Liana Pop, Lucia Uricaru 2002: Nivel Prag. Pentru învăţarea limbii române ca limbă străină, Consiliul Europei, Strasbourg.

Morand, Paul 1990 :  Bucarest, Paris: Plon, 2e éd.

Munteanu, Basil 1938 : Panorama de la littérature roumaine, Paris, Sagittaire.

Norel, Mariana; Liana Pop 2005: Limba română ca a doua limbă. Module pentru dezvoltarea profesională a personalului didactic, Ministerul Educaţiei şi Cercetării, Proiectul pentru învăţământul rural, Bucureşti.

Oşian, Paula; Platon, Elena 2003: Româna în conversaţie. I Texte, pretexte, contexte. II Exerciţii lexicale şi gramaticale, Editura Todesco, Cluj-Napoca.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 23791)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Bureau: Solbosch AZ3.101

Email: Cristina-Alice.Toma@ulb.ac.be

Tel.:  0471 28 30 27

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page