AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 18/10/2017 par SILVA SANTOS, Maria Sofia

Langue/Language


Littératures lusophones II
ROMA - B331

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Littératures lusophones II
Langue d'enseignement * Enseigné en portugais
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Maria Sofia SILVA SANTOS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * ROMA-B-220: Langue portugaise I
ROMA-B-230: Littératures lusophones I
Connaissances et compétences pré-requises * Maîtrise du portugais - niveau B1
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LROMA-P - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus - Module Portugais (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMT - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGT - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Acquérir une vision d’ensemble de la poésie portugaise au XXème siècle. Étudier l’œuvre poétique de Fernando Pessoa et son influence sur d’autres poètes.

Contenu de l'unité d'enseignement *

La poésie portugaise au XXème siècle : un « deuxième » siècle d’or ? Introduction aux œuvres de Fernando Pessoa. Analyse de poèmes d’autres poètes contemporains.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Théorie et analyse pratique de poèmes.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Anthologie (photocopies, ressources en ligne).

Moodle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Gil, José (1999). Diferença e negação na poesia de Fernando Pessoa. Lisboa : Relógio d’Água.

- Gil, José (1993). Fernando Pessoa ou a metafísica das sensações. Lisboa : Relógio d’Água.

Lourenço, Eduardo (1993). Fernando, rei da nossa Baviera. Lisboa : Imprensa Nacional-Casa da Moeda.

Lourenço, Eduardo (2000). Pessoa revisitado : leitura estruturante do drama em gente. Lisboa : Gradiva.

Martins, Fernando Cabral (1994). O modernismo em Mário de Sá-Carneiro. Lisboa : Estampa.

- Martins, Fernando Cabral (coord.). (2008). Dicionário de Fernando Pessoa e do Modernismo Português. Lisboa : Editorial Caminho.

Silvestre, Osvaldo et Serra, Pedro (org.) (2008). Século de Ouro (anthologie critique). Coimbra : Angelus Novus.

 
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travail écrit et examen oral; participation active en cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Travail écrit (40%), examen oral (40%), participation active en cours (20%).

Langue d'évaluation *

Portugais. Le travail écrit peut être présenté en français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21635, 40881)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

icosta@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page