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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Langue/Language


Histoire et culture de la Roumanie I
ROMA - B265

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire et culture de la Roumanie I
Langue d'enseignement *
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cristina-Alice TOMA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * (obligatoires – NON ; facultatifs : ROMA-B-260 ou ROMA-B-261)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMT - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGT - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) * • Les principaux repères de l’histoire des Roumains • Eléments de culture et de civilisation roumaines
Contenu de l'unité d'enseignement * La formation du peuple roumain et de sa langue, la fondation des Etats féodaux et de l’Etat national, le développement de la Roumanie aux XIXe et XXe siècles constituent les grands thèmes de la partie historique de ce module. L’histoire de la culture et langue roumaine sera présentée par les repères essentiels: Daces et Romains, l’élément daco- latin, l’influence slave, la culture roumaine et la culture slavo- byzantine, l’influence turque et grecque, l’influence française. L’histoire et la formation de la Roumanie moderne seront contextualisées par la description de l’espace géographique spécifique à l’aide des diapositifs et films documentaires. Pour ce qui est de la civilisation, les coutumes populaires liées à l’agriculture et à l’élevage, aux fêtes du calendrier, à la naissance, au mariage et à la mort, ainsi que les traits caractéristiques et l’évolution historiques des arts, des sciences et de la technique forment la substance du cours. Les mythes roumains essentiels, Mioriţa, la Monastère d’Argeş seront analysées dans l’espace géographique et culturel qui les représente et par les influences qu’ils ont eus sur la littérature et l’art roumains. L’histoire de l’art et de la musique roumaine sera présentée dans un contexte humaniste. Le développement de l’art roumain sera mieux compris par sa intégration dans les grands moments de la littérature et de l’histoire roumaines; l’art religieux doit être liée à l’influence byzantine et de l’historiographie roumaine, l’art romantique de la Révolution de 1848 dans la littérature et l’histoire roumaine, l’Impressionnisme lié de l’influence française dans la culture roumaine, l’Avant-garde — phénomène international, l’Art moderne et la synchronisation ’de la culture roumaine avec l’espace européen.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages * Discussion euristique, exposition des connaissances, démonstration
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées * BIBLIOGRAFIE MINIMALE *** 2007 : Geografie. Manual pentru clasa a VIII-a, Humanitas Educaţional. *** 2000, 2007 : Istoria românilor. Manual pentru clasa a VIII-a, Teora Educaţional. *** Dictionnaire Universel des Littératures, Paris, P.U.F., 1994 (le secteur roumain est rédigé sous la direction de Mme Ecaterina Cleynen-Serghiev) Coman, Mihai 1986: Mitologia poporului român, Bucureşti, Minerva. Cuisenier, J. 1994 : Le feu vivant: la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, P.U.F. Djuvara, Neagu, 2007: O scurtă istoria a românilor povestită celor tineri, Humanitas. Nicolau-Golfin, Marin, 1967: Istoria artei, EDP, Bucureşti. BIBLIOGRAFIE FACULTATIVE Doca, Gheorghe 2001: Cultură şi civilizaţie românească în dialoguri bilingve/ Culture et civilisation roumaines en dialogues bilingues, Bucureşti, Editura Fundaţiei Culturale Române. Doca, Gh. 1995 : L’histoire des Roumains en dialogues bilingues, Bucarest, Ed. Didactică si Pedagogica Durandin, C. 1995 : Histoire des Roumains, Paris, Fayard. Eliade, Mircea 1970: De Zamolxis à Gengis-khan. Paris, Payot. Fabre,Gilbert 1991 : Parlons Roumain. Langue et culture, L’Harmattan, Editions Ch. Corlet. Firuţă, Corina; Augusta Caterina Grundbock 2003: Gheorghe Tăttărăscu, Theodor Aman, Nicolae Grigorescu, Ioan Andreescu, Ştefan Luchian, Bucureşti, Editura Alcor Edimpex (album). Gheorghiu, M.; V. Cimpoeru 2005: Mănăstiri şi biserici din România: Moldova şi Bucovina, Bucureşti, Editura Noi Media Print (album). Giurescu, C. 1972 : La formation du peuple roumain et de sa langue, Bucureşti. Goga, Mircea 1999: Cultura şi civilizaţia poporului român. Sinteze, Cluj-Napoca, Dacia. Goga, Mircea 2004: Une île de latinité. Culture, civilisation, langue et littérature roumaines, Presse Université Paris-Sorbonne. Goga, Mircea 2007 : La Roumanie, culture et civilisation, Presse Université Paris-Sorbonne. Irinescu, Teodora 2005 : Elemente de limbă, cultură şi civilizaţie românească pentru străini, Iaşi, Editura Demiurg. Pop, Mihai 1999: Obiceiuri tradiţionale româneşti, Bucureşti, Univers.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation * un travail écrit examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 23477)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact * Bureau: Solbosch AY.4. 114a Tel. +32 (0)471 28 30 27 Email: Cristina-Alice. Toma@ulb.ac.be
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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