AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Introduction à la langue et à la littérature roumaine
ROMA - B262

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la langue et à la littérature roumaine
Langue d'enseignement * Enseigné en roumain
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cristina-Alice TOMA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LROMA-R - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus - Module Roumain (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
Contenu de l'unité d'enseignement *

La langue roumaine. Les éléments fondamentaux de la phonétique et de la grammaire roumaines sont présentés sur la base de la comparaison avec les données fournies par le français. L’explication du fonctionnement des structures de la langue roumaine est suivie d’applications immédiates à travers des exercices. L’initiation à la conversation courante prend point de départ des textes entièrement dialogués, centrés sur des thèmes de la vie quotidienne.

*

Le cours se propose de présenter de manière panoramique les principaux repères de la littérature roumaine: les grandes étapes de son développement, les écrivains et les œuvres les plus représentatifs pour chaque étape, les programmes littéraires et les débats d’idées, ainsi que les influences extérieures, notamment l’influence française. Le choix des textes vise à faire connaître les écrivains les plus représentatifs du XIXe siècle, (notamment l’œuvre des grands classiques de la littérature roumaine) et du XXe siècle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Liana Pop, Lucia Uricaru 2002: Nivel Prag. Pentru învăţarea limbii române ca limbă străină, Consiliul Europei, Strasbourg. Pop, Liana 1991: Româna cu sau fără profesor. Le roumain avec ou sans professeur. Romanian with or without a teacher, Ed. Echinox, Cluj 1991 (ed. I) (cu traducere în limbile franceză şi engleză); 1993 (ed. a II-a, cu 4 casete audio) (cu traducere în franceză şi engleză); 1997 (ed. a III-a) (cu traducere în limbile franceză şi engleză); 1999 (ed. a IV-a) (cu traducere în limbile rusă şi engleză); 2003 (ed. a V-a) (cu traducere în limbile franceză şi engleză). Vrăjitoru, Ana 2003 Curs practic de limba română pentru străini. Vol IV. Texte, Iaşi, Editura Vasiliana '98.

*

NEGRICI, Eugen 2009: Imananţa literaturii, Cartea Românească. PETRESCU, Victor 2008: Moştenirea Văcăreştilor. Din istoria unui festival de literatură, Bibliotheca. SIMION, Eugen 1979: Dicţionar de literatură română, Univers. SIMION, Eugen 2008: Dimineaţa poeţilor, Polirom. ZALIS, Henri 2005: O istorie condensată a literaturii române 1880-2000, Bibliotheca

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 23785)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Bureau: Solbosch AZ3.101

Email: Cristina-Alice.Toma@ulb.ac.be

Tel.:  0471 28 30 27

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page