AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 08/11/2016 par SILVA SANTOS, Maria Sofia

Langue/Language


Portugais I
ROMA - B221

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Portugais I
Langue d'enseignement * Enseigné en portugais
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Maria Sofia SILVA SANTOS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLH - Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines (5 crédits, optionnel)
- M-BABLI - Master en communication multilingue, à finalité Relations internationales (5 crédits, optionnel)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Familiariser l'étudiant avec les structures basiques de la langue portugaise (norme européenne), de façon à ce qu’il puisse comprendre et utiliser des énoncés simples et des expressions familières et quotidiennes et communiquer pour satisfaire des besoins concrets dans des contextes variés en se situant dans le présent, le passé et le future (niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Compétences communicatives basiques dans les domaines de la lecture, de la compréhension, de l’écriture et de l’oralité ; introduction à la grammaire et au vocabulaire de la langue portugaise ; aperçu générale de la culture portugaise, brésilienne et d’autres pays lusophone (enseignements complémentés par des ressources en ligne).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Méthode interactive. Théorie et exercices. Petits groupes.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Manuel Aprender Português 1 (Texto), enregistrements audio, vidéo, présentations multimedia, salle d' informatique (si possible).

Photocopies.

Ressources en ligne.

Moodle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

COIMBRA, O. Gramática Activa 1, Lisbonne, Lidel, 1994; CUNHA, C., CINTRA, L., Breve Gramática do Português Contemporâneo, Lisbonne, Sá da Costa, 1999

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travaux en cours et à la maison. Examen écrit partiel (en janvier). Examen écrit et oral (à la fin du deuxième quadrimestre).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit (70%, soit 35% + 35%), examen oral (30%).

Langue d'évaluation *

Portugais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 21622)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

msilvasa@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Ce cours est annualisé. Il y aura un examen partiel en janvier et un autre en mai-juin.


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page