AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
17/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 18/10/2017 par SILVA SANTOS, Maria Sofia

Langue/Language


Langue portugaise I
ROMA - B220

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Langue portugaise I
Langue d'enseignement * Enseigné en portugais
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures françaises et romanes
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Maria Sofia SILVA SANTOS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LROMA-P - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus - Module Portugais (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMT - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGT - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Familiariser l'étudiant avec les structures basiques de la langue portugaise (norme européenne), de façon à ce qu’il puisse comprendre et utiliser des énoncés simples et des expressions familières et quotidiennes et communiquer pour satisfaire des besoins concrets dans des contextes variés en se situant dans le présent, le passé et le future (niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Compétences communicatives basiques dans les domaines de la lecture, de la compréhension, de l’écriture et de l’oralité ; introduction à la grammaire et au vocabulaire de la langue portugaise ; aperçu générale de la culture portugaise, brésilienne et d’autres pays lusophones (enseignements complémentés par des ressources en ligne).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Méthode interactive. Théorie et exercices. Petits groupes.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Manuel Aprender Português 1 (Texto), enregistrements audio, vidéo, présentations multimedia, salle d' informatique (si possible).

Photocopies.

Ressources en ligne.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

COIMBRA, O. Gramática Activa 1, Lisbonne, Lidel, 1994; CUNHA, C., CINTRA, L., Breve Gramática do Português Contemporâneo, Lisbonne, Sá da Costa, 1999

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travaux en cours et à la maison. Examen écrit et oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit en janvier (35%), examen écrit (35%) et examen oral (30%) en mai-june.

Langue d'évaluation *

Portugais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 21621)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

msilvasa@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Ce cours est annualisé. Il y aura un examen partiel en janvier et un autre en mai-juin.


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page