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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 21/09/2016 par VANDERPELEN, Cécile

Langue/Language


Histoire du christianisme depuis la Réforme
RELA - B530

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire du christianisme depuis la Réforme
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences des religions et de la laïcité
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cécile VANDERPELEN (coordonnateur), Monique WEIS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Histoire des origines du christianisme. Grandes étapes de l'histoire du christianisme antique et médiéval.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAM - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAR - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Analyse du fait religieux (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Apprendre à réaliser une synthèse sur une question scientifique complexe
- Sélectionner une bibliographie adéquate
- Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
- Synthétiser les résultats d'une recherche en respectant les registres de discours
- Être capable de présenter un exposé oral

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de :
- Identifier des critères de scientificité d’un discours en sciences des religions et en maîtriser les usages.
- Apprendre à distinguer les sources primaires (témoignages, essais, travaux journalistiques, entretiens, travaux scientifiques en sciences humaines)
- Rassembler et ordonner la documentation bibliographique
- Rédiger une synthèse
- Trouver dans les échanges donnés lors des cours ainsi que dans les documents rassemplés les ressources pour répondre à une question complexe en sciences des religions

Contenu de l'unité d'enseignement *

Cinq thèmes transversaux de l'histoire du christianisme seront travaillés

1. Unité et diversité dans le christianisme

2. L’individu, le groupe, l’institution

3. Inclusion et exclusion

4. Médiatisation et transmission

5. Rapports au divin

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

- Cours basé sur les méthodes de l'apprentissage-problème: ce sont les étudiants qui répondent aux questions théoriques soulevées par la matière travaillée
- Préparation en auditoire des questions posées par les thèmes envisagés (bibliographie conseillées, axes à privilégier).
- En bibliothèque, exercices de recherche documentaire appliqués à un sujet de recherche.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir Université virtuelle

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

50 % pour la participation au cours (à la session du groupe, mais aussi à tous les autres cours)

50 % pour les réponses écrites à deux questions de l’examen take home (deux fois trois pages maximum ; questions sur l’intégralité du cours et des lectures ; à envoyer par email pour le 20 décembre au plus tard)

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La non-présentation de la présentation orale entraîne l’échec pour l’ensemble du cours. 

L’échec au travail final de synthèse entraîne l’échec à l’ensemble du cours.

Langue d'évaluation *

Français et anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39929)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

5 ECTS

2 heures par semaine (le mercredi de 12 à 14h)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Monique Weis: monique.weis@ulb.ac.be

cecile.vanderpelen@ulb.ac.be


 

 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosh, 17 avenue Franklin Roosevelt, Grande salle.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

L'assiduité au cours est un facteur important de réussite.


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