AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 27/06/2016 par DALED, Pierre-Frédéric

Langue/Language


Libre pensée et libre examen
RELA - B420

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Libre pensée et libre examen
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences des religions et de la laïcité
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre-Frédéric DALED (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, obligatoire)
- M-PRELAM - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAR - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Analyse du fait religieux (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Etre capable (1) de caractériser la libre pensée et le libre examen comme méthodologie de la connaissance ; (2) d’appliquer cette méthode dans des débats de société relatifs aux libertés de penser, d’exprimer et d’agir.


Contenu de l'unité d'enseignement *

Selon les années, le cours aborde un des deux axes ci-dessous.

Primo, confronter les positions de Kant et de Mill aux XVIIIe et XIXe siècles sur les thèmes fondamentaux de la liberté de penser, d’exprimer et d’agir. Appliquer les positions de Kant et de Mill à des dilemmes éthiques contemporains relatifs au thème de la liberté d’agir.

Secundo, illustrer l’histoire de la liberté de penser et d’exprimer au travers des conflits idéologiques, philosophiques, maçonniques et politiques qui ont animé, aux XIXe et XXe siècles, l’histoire du libre examen à l’Université libre de Bruxelles, entre sa fondation en 1834 et les années qui précédent « mai 68 ».

 


Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Notes des étudiants.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Références communiquées au cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

 

Evaluation de la restitution du savoir et des capacités d'analyse de l'étudiant(e).


Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21596)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pierre F. Daled Département de philosophie, d'éthique et de sciences des religions CRIB – cp 175/01 +32.2. 650.26.28 (secrétariat CRIB) pfdaled@ulb.ac.be www.master-ethique.eu

Lieu d’enseignement *

Solbosch.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page