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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Langue/Language


Philosophie de la religion
RELA - B300

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Philosophie de la religion
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences des religions et de la laïcité
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Baudouin DECHARNEUX (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-PPHIL - Bachelier en philosophie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours clarifie comment des auteurs philosophiques majeurs ont abordé le phénomène religieux et l’ont traité de façon originale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Au travers de textes tirés des œuvres de Platon, Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin, Anselme de Canterbury, Descartes, Kant, Nietzsche, le cours montre comment des idées et/ou doctrines religieuses nourrissent les pensées philosophiques et leur déploiement critique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposés oraux.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

B. Decharneux, La religion existe-t-elle? Essai sur une idée prétendument universelle, Bruxelles, Académie royale de Belgique, "L'Académie en poche", 2012 (livre syllabus).

B. Decharneux, Philosophie de la religion : T1 L'Antiquité, Bruxelles-Fernelmont, EME, à paraitre (2013).

Références, bibliographie et lectures recommandées *

L. Couloubaritsis, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Paris, Grasset, 1998.

L. Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.

B. Decharneux et L. Nefontaine, Le symbole, Que sais-je ?, Paris, PUF, 2000.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

3 questions sur le cours (exemples: L'idéalisme platonicien; Le Logos philonien; La grâce chez Augustin; la "preuve" de l'existence de Dieu d'Anselme de Cantorbéry; Le malin génie de Descartes; Le nihilisme chez Nietzsche; etc.).

1 questions sur une définition (qu'est ce qu'un mythe? qu'est que la téléologie? définissez le mot transcendance, etc.).

Langue d'évaluation *

Français. Les étudiants Erasmus ayant encore des difficultés en langue française peuvent s'exprimer en anglais ou espagnol.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21582)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Baudouin Decharneux - Av. F. Roosevelt 17 - 1050 Bruxelles - tel. 02.650.38.49 - bdecharn@ulb.ac.be (utiliser cette adresse uniquementen cas de nécessité).

Lieu d’enseignement *

bibliothèque du CIERL, avenue F. Roosevelt 17, 1050 Bruxelles (rez-de-chaussée). Vérifier l'information au début de l'année académique.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Un résumé de cet enseignement est présenté sur le Campus de Parentville (Charleroi) sous la forme d'un séminaire (se référer aux informations du CAL/Régionale de Charleroi).


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