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Année académique 2017-2018
17/10/2017
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Dernière modification : le 14/10/2016 par FOUCART, Jennifer

Langue/Language


Pharmacologie, dopage et éléments d'algologie
PSYC - I6026

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Pharmacologie, dopage et éléments d'algologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jennifer FOUCART (coordonnateur), Maurice SOSNOWSKI
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- MS-OSTE - Master de spécialisation en ostéopathie (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

AA BIME 515 : module dopage et assuétudes

L'objectif de l'AA dopage est que l'étudiant comprenne la dynamique des assuétudes tant dans son cadre sociologique, psychologique, psychopathologique que médical y compris les aspects pharmacologiques.  L'ensemble permettra à l'étudiant de mieux cerner la place du dopage dans un contexte plus global qu'est celui de la psychologie du sport mais aussi celui des assuétudes et des mécanismes qui le déterminent.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction à la psychologie du sport et à ses concepts fondamentaux 

 °Lien entre les concepts de la psychologie du sport et la psychopathologie de l’addiction

 °Psychopathologie de l’addiction y compris la question du dopage

°Le dilemme du dopage : aspects psychologiques

°Le dilemme du dopage : influence de l’environnement

 

°Aspects psychiatriques: 

Médecine d’amélioration : la question du dopage

Introduction à la Dynamique des assuétudes : Définition addiction, modèles animaux,….

 Dynamique des assuétudes : aspects cliniques

Aspects sociologiques

 AA module dopage:

Le sport un objet social total - Le sport et politique et politique du sport

 Aspects pharmacologiques:

 Classes pharmacologiques des agents dopants

 Méthodes de détection des substances dopantes

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement sous forme de séminaires donnés par différents spécialistes en la matière et ayant chacun une spécificité  professionnelle.  L'ensemble des séminaires s'articulent dans un module d'enseignement.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Lafollie D, Le Scanff C, Recherche de sensations, désinhibition et pratique de sports à risque : quelques pistes de réflexion, Annales Médico Psychologiques (2007), doi:10.1016/j.amp.2006.11.005.

Laure P., Lecerf T., Prévention du dopage sportif chez les adolescents, In Arch Pediatr (1999) ; 6: 849-54.

G. Michel, D. Purper-Ouakil, M.F. Leheuzey, M.C. Mouren-Simeoni, Pratiques sportives et corrélats psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent,  In Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 51 (2003) 179-185

J.C. Seznec, Toxicomanie et cyclisme professionnel, In Ann Méd Psychol (2002) ; 160 : 72-6.

É. Vollea, J.-C. Seznec, L’arrêt du sport intensif : révélation d’addictions ? In Annales Médico Psychologiques 164 (2006) 775–779

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

AA Module dopage :

examen écrit sous forme de QCM.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est construite en réalisant une moyenne en fonction du nombre de ECTS de chaque AA (3 ECTS dopage + 2 ECTS  pharmacologie). 

POUR RAPPEL:

Si toutes les AA sont ≥ à 10/20, la note de l’UE = la moyenne pondérée selon le calcul proposé précédemment

Si une AA est < à 10/20, c’est la note de l’échec qui la note de l’UE.

Si plusieurs AA sont comprises entre 7/20 et 9/20, c’est la somme des points déficitaires qui est la note de l’UE.

Rqs : Toute note d’AA ≥ à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre.  Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39661)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Jennifer Foucart : jennifer.foucart@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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