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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 14/10/2016 par FOUCART, Jennifer

Langue/Language


Psychologie appliquée, santé mentale et traitements de kinésithérapie
PSYC - I3053

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie appliquée, santé mentale et traitements de kinésithérapie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jennifer FOUCART (coordonnateur), Gaël DEBOECK
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * PSYC-I-2032: Introduction à la psychologie et Psychomotricité
Connaissances et compétences pré-requises * UE introduction à la psychologie et psychomotricité
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-KINE - Bachelier en kinésithérapie et réadaptation - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

En lien avce le référentiel de compétencesL'UE développera les compétences sensori-motrices et affectives de l'étudiant

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

AA psychologie appliquée (J. Foucart):

L’étudiant doit être capable :

  • d’identifier l’ensemble des éléments psychologiques impliqués dans les situations cliniques concrètes. 
  • de réagir de manière adéquate aux situations cliniques concrètes en tenant compte des besoins des patients.
  • de communiquer adéquatement avec le patient en tenant compte des besoins des patients.
Contenu de l'unité d'enseignement *

AA psychologie appliquée (J. Foucart):

Appliquer à la relation thérapeutique les concepts de psychologie tels que : le  cadre thérapeutique,  la psychosomatique, la communication, l’image du corps, la douleur et la souffrance, l’approche du patient âgé,  la psychologie de l’activité physique et  l’approche du patient sportif.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

AA psychologie appliquée (J. Foucart):

 

Cours ex-cathedra + Travaux pratiques de mises en situation où l'étudiant devra au travers de jeux de rôle être capable de répondre adéquatement aux probématiques relationnelles soulevées par la relation soignant-soigné.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
AA psychologie appliquée (J. Foucart):
  1. BRUCHON-SCHWEITZER M, La psychologie du corps, PUF, 1990.
  2. BRUCHON   SCHWEITZER M., Introduction à la psychologie de la santé, PUF, 2003.
  3. GIBELLO B., Traité de psychopathologie infantile, PUF, Paris, 1991.
  4. GRAINDORGE C., Comprendre l’enfant malade: Du traumatisme à la restauration psychique, Dunod, 2005.
  5. KREISLER L., Le nouvel enfant du désordre psychosomatique, Privat, Paris, 1987.
  6. MARCELLI D., Enfance et psychopathologie, Masson, 2000.
  7. MAZET Ph., Stoléru S., Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : Développement et interactions précoces, Masson, Paris, 2003.
  8. MELLIER D. et al.,Vie émotionnelle et souffrance du bébé, Dunod, Paris, 2002.
  9. MORRIS D., la clé des gestes,1978.
  10. RADAT F., KOLECK M., Les médiateurs cognitifs et comportementaux d’une association très fréquente, In l’Encéphale, JUIN 2011.
  11. RAZAVI-DELVAUX, Psycho-oncologie: Le cancer, le malade et sa famille, 2002
  12. SCELLES R., Handicap: l’éthique dans les pratiques cliniques, Erès, 2008.
  13. SCHILDER P., L’image du corps, Gallimard, Paris, 1971.
  14. THOMPSON J. K., SMOLAK L., Body image, eating disorder and obesity in youth: Assesment, Prevention and treatment, American Psychological Association, Washington DC, 2001.
  15. VERBANCK P., Cours de psychologie médicale, U.L.B., 2010
  16. WATZLAWICK P., Une logique de la communication, 1978
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

AA psychologie appliquée (J. Foucart):

 

théorie : examen écrit à questions ouvertes portant sur des cas cliniques et des concepts vus en cours

Travaux pratiques : travail de groupe portant sur l'intreview d'un soignant et la esutiond e la relation soignant-soigné.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

En l'absence d'échec pour chaque AA, la note de l'UE est la moyenne sur base de la pondération suivante:

AA Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la recherche : 50%

AA Psychologie: 50% (30% théorie + 20% TP)

 

POUR RAPPEL:

Si toutes les AA sont ≥ à 10/20, la note de l’UE = la moyenne pondérée selon le calcul proposé précédemment

Si une AA est < à 10/20, c’est la note de l’échec qui la note de l’UE.

Si plusieurs AA sont comprises entre 7/20 et 9/20, c’est la somme des points déficitaires qui est la note de l’UE.

Rqs : Toute note d’AA ≥ à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre.  Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39658)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

AA Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la recherche : TP = 18h et 12h exercices

AA Psychologie appliquée : théorie = 18h et TP=12h

 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

AA psychologie appliquée : J. Foucart : jennifer.foucart@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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