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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 14/10/2016 par FOUCART, Jennifer

Langue/Language


Introduction à la psychologie et Psychomotricité
PSYC - I2032

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la psychologie et Psychomotricité
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jennifer FOUCART (coordonnateur), Nathalie GUISSARD
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * néant
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-KINE - Bachelier en kinésithérapie et réadaptation - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-MOTR-EP - Bachelier en sciences de la motricité - Module éducation physique - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-MOTR-O - Bachelier en sciences de la motricité - Module ostéopathie - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-MOTR-T - Bachelier en sciences de la motricité - Module général - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *


En lien avec le référentiel de compétences, cette UE développera les aptitudes sensori-motrices et psycho-affectives de l'étudiant, futur professionnel de la motricité.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

AA Psychologie:

L’objectif du cours est familiariser l'étudiant avec les grands concepts de psychologie, de l’amener  à être capable de connaître le développement de la personnalité et son intégration du normal au pathologique.  Mais aussi au travers de cas cliniques, nous amènerons l’étudiant à identifier dans sa pratique professionnelle les signes cliniques de psychopathologies.

Dans un deuxième temps, l’objet du cours sera d’introduire les grands courants de psychothérapies et leur fondement théorique.

 

AA Psychomotricité:

Maîtriser les fondements de la motricité. Percevoir le mouvement dans ses composantes psychomotrices et pouvoir les développer.


Contenu de l'unité d'enseignement *

AA Psychologie: Introduction à la psychologie, la nature et le contenu de la psychologie, la communication non verbale, le développement de l’enfant, les troubles de l’être humain, les différents types de psychothérapies

AA Psychomotricité: Approche de la psychomotricité instrumentale centrée sur le schéma corporel, la structuration spatiale, temporelle et la latéralité. Des notions d’organisation et de gestion de groupe sont également développées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

AA Psychologie : cours ex-caethedra,illustration à l’aide de power point et séquences vidéos

AA Psychomotricité: cours pratique

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Syllabus

Références, bibliographie et lectures recommandées *

¡  BERGERET J., Psychologie pathologique : théorique et clinique, Masson, Paris, 2008.

¡  DELDIME R. et VERMEULEN S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck, 7° édition, 2011.

¡  DESCAMPS M.A., Le langage du corps et la communication corporelle, 2000.

¡  ELKAIM M., Si tu m'aimes, ne m'aime pas: Pourquoi ne m'aimes-tu pas, toi qui prétend m'aimer ?: Approche systémique et psychothérapie, Paris   Seuil, 2004   

¡  KERNBERG O., Les troubles graves de la personnalité, PUF, 1989

¡  JEAMMET P., de l’enfant à l’adulte: continuité et discontinuité de la pathologie psychiatrique, in neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 61 (2013), pp. 205-208. 

¡  LECUYER R. et al., Le développement cognitif du nourrisson, Nathan, Paris, 1994.

¡  MONTREUIL M., Psychologie clinique et psychopathologie, PUF, 2006.  

¡  PIAGET J., L'épistémologie génétique, 6e éd., PUF, 2005.

¡  ROUSSILLON R., Manuel de psychologie générale et de psychopathologie clinique générale, Masson, 2007.

¡  WATZLAWICK P., Une logique de la communication, 1978.

 

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

AA psychologie :  1et 2° session:  QCM à points négatifs 

AA Psychomotricité : l’approche théorique de la matière : 40% ; un travail et présentation de celui-ci : 60%.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note totale UE = 50% psychologie + 50% psychomotricité sauf si une des deux notes est < 10.  

POUR RAPPEL:

Si toutes les AA sont ≥ à 10/20, la note de l’UE = la moyenne pondérée selon le calcul précédent.

Si une AA est < à 10/20, c’est la note de l’échec qui la note de l’UE.

Si plusieurs AA sont comprises entre 7/20 et 9/20, c’est la somme des points déficitaires qui est la note de l’UE.

Rqs : Toute note d’AA ≥ à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre.  Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39655)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

5CT

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Psychologie : jennifer.foucart@ulb.ac.be

Psychomotricité : nathalie.guissard@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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