AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 10/01/2016 par DURET, Isabelle

Langue/Language


Les grands courants psychothérapeutiques : psychanalyse, systémique et cognitivo-comportemental
PSYC - E5126

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Les grands courants psychothérapeutiques : psychanalyse, systémique et cognitivo-comportemental
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Carole HAUWEL (coordonnateur), Isabelle DURET, Susann HEENEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PSYCC - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Comprendre et acquérir les concepts clefs et les principes de base des thérapies psychanalytique, systémique et cognitivo- comportementale fait partie des compétences requises pour le futur psychologue clinicien amené à poser des diagnostics et à orienter les patients en psychoithérapie.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de ce triple enseignement , l'étudiant aura acquis une connaissance théorique qui lui permettra d'appréhender ces trois approches psychothérapeutiques. Leurs fondements, leur méthodes et le déroulement du processus de chaque courant lui sera suffisamment familier pour qu'il puisse posé une indication face à un patient porteur d'un trouble ou d'une souffrance psychique, l'orienter et le renseigner sur ces pratiques professionnelles.  L'enseignement lui permettra en outre de s'orienter  lui-même dans l'éventualité ou il poursuivrait une formation de 3ème cycle pour devenir psychothérapeute 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Cognitivo-comportemental : Analyse fonctionnelle, techniques cognitives et comportementales, les thérapies de la troisième vague.

Systémique: théories et fondement de l'approche systémique , les différentes écoles et les pratiques qui en découlent.

Psychanalyse : théories et fondements de l'approche psychanalytique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathédra, exercices pratiques.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Slides

Articles

Livres

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'évaluation comprendra 3 parties comptant pour un tiers chacune de la note finale.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39343)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

36h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Isabelle Duret isduret@ulb.ac.be 

Lieu d’enseignement *

 Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page