AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 26/02/2016 par AZZI, Assaad Elia

Langue/Language


Conflits et médiation, et questions spéciales
PSYC - E5058

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Conflits et médiation, et questions spéciales
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Assaad Elia AZZI (coordonnateur), Nicolas Van der Linden
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * PSYC-E-5042: Relations intergroupes et interculturelles
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PSYCI - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie sociale et interculturelle (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L'enseignement est obligatoire dans la filière Psychologie sociale et interculturelle et couvre une matière importante et pertinente aux différents domaines de cette formation : relations interpersonnelles, relations dans le groupe, relations interculturelles et intergroupes.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  • Enseigner des concepts et modèles du conflit et de sa résolution

  • faire réfléchir les étudiant-e-s sur leur propre rapport au conflit

  • Sensibiliser aux réalités du terrain de la médiation 

Contenu de l'unité d'enseignement *

L'enseignement est composé de trois parties : une partie théorique, une partie travaux pratiques et une dernière partie (questions spéciales) plus générale avec un.e professeur.e invité.e qui présente ses recherches dans le domaine de la psychologie sociale et interculturelle

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral. Interactions avec des personnes du terrain.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Lecture affichées sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

voir UV

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Rapports écrits pour les deux premières parties et présence obligatoire pour questions spéciales

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyennes de trois parties

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39365)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Nicolas Van der Linden

Laure Mesnil

Assaad Azzi

Lieu d’enseignement *

Solbosh

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page