AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 18/08/2016 par AZZI, Assaad Elia

Langue/Language


Relations intergroupes et interculturelles
PSYC - E5042

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Relations intergroupes et interculturelles
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Assaad Elia AZZI (coordonnateur), Laurent LICATA, Nicolas Van der Linden
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCI - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie sociale et interculturelle (5 crédits, obligatoire)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours passe en revue les théories et recherches sur les relations intergroupes et interculturelles. L'étudiant acquiert les savoirs dans ce domaine fondateur de la filière Psychologie sociale et interculturelle. 

Compétences acquises : esprit critique, savoir, analyse, évaluation, réflexion

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Donner un aperçu ciritique et multidiciplinaire des problématiques des relations intergroupes et interculturelles. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

L'identité sociale, ses sources et ses conséquences. Les conditions d'harmonie et de conflit dans les relations intergroupes et interculturelles. L'interdépendance socio-économique et symbolique entre groupes ethno-culturels au sein des états-nations. Mémoires collectives et relations intergroupes. Processus d'acculturation du point de vue des groupes minoritaires et majoritaires.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Deux livres, slides, enregistrements audio (disponible sur l'univeristé virtuelle).

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit. Questions fermées et ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 40659)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Assaad Azzi

Laurent Licata

Luce Vercammen

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page