AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 07/01/2016 par PEIGNEUX, Philippe

Langue/Language


Sommeil et cognition
PSYC - E470

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Sommeil et cognition
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe PEIGNEUX (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * N/A
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (2 crédits, obligatoire)
- M-LOGUS - Master en logopédie, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCN - Master en sciences psychologiques, à finalité Neuropsychologie et développement cognitif (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique

- Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif de cours est d'offrir à l'étudiant une connaissance des grands mécanismes de régulation du sommeil et de la veille, y compris les rythmes circadiens, et de leurs relations avec nos processus cognitifs y compris les processus de mémorisation et de consolidation de nouvelles informations

Contenu de l'unité d'enseignement *

- neurophysiologie et régulation du sommeil normal (bases) - les fonctions du sommeil : hypothèses actuelles - méthodes d’étude du rôle du sommeil pour la mémoire chez l’animal et chez l’homme : description, résultats, discussion critique de ces approches et de leurs limitations - rôle du sommeil pour la mémoire et les autres fonctions cognitives: modèles théoriques - méthodes d’analyse cognitive et neuropsychologique du rêve - troubles cognitifs associés aux pathologies du sommeil

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral (enseignement présentiel)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les diapositives des présentations seront disponibles sur l'Université Virtuelle et aux P.U.B., et les articles scientifiques sélectionnés seront accessibles via le réseau des bibliothèques de l'ULB

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Un dossier bibliographique spécifique sera constitué pendant le cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note unique d'examen

Langue d'évaluation *

Français (anglais possible sur demande)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17705, 39675)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

24h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Philippe PEIGNEUX (contact email : philippe.peigneux@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

En cas de question ou de problème, merci de prendre rendez-vous au préalable par email: philippe.peigneux@ulb.ac.be

(voir Gheol pour la salle de cours)

 


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page