AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 09/01/2016 par BAZAN, Ariane

Langue/Language


Concepts psychanalytiques et modèles neurophysiologiques
PSYC - E466

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Concepts psychanalytiques et modèles neurophysiologiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Ariane BAZAN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions de base en psychanalyse et en neurosciences
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (3 crédits, obligatoire)
- M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCC - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Développer une réflexion interdisciplinaire sur la pertinence des modèles physiologiques à penser les concepts psychodynamiques, et des modèles psychodynamiques à penser le physiologique; de la clinique psychopathologique comme source d’information pour interroger les modèles neurophysiologiques et des concepts neurophysiologiques comme source d’information pour saisir la clinique psychopathologique.

Contenu de l'unité d'enseignement *
  • Introduction: Réflexions épistémologiques sur l’exercice interdisciplinaire et sur la notion d’appareil psychique.
  • Interfaces et Recoupements: mémoire, émotions, pulsions/motivations; processus conscients et inconscients; processus primaires et secondaires et modèle sensorimoteur de l’action.
  • Propositions de modèles intégrés: physiologies du refoulement et de l’inconscient dynamique.
  • Méthodologies: approches clinique et expérimentale et empirique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra et illustrations cliniques et de recherche expérimentale

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Un syllabus: "Concepts Psychanalytiques et Modèles Neurophysiologiques" (disponible aux PUB); une lecture obligatoire: Bazan A. (2007). Des fantômes dans la voix. Une hypothèse neuro-psychanalytique sur la structure de l’inconscient. Montréal, Editions Liber. (disponible aux PUB); la présentation powerpoint (accessible sur l’Université Virtuelle)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17701, 39347)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Contacts et rendez-vous: secrétariat: Mme Sophie Veys, Service de psychologie clinique et différentielle Campus du Solbosch, Bât. D - niveau 9 CP122; Avenue F.D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles - tel +32-2-650.32.93; Ariane Bazan: permanence les lundis de 12:45 à 13:45 (Campus du Solbosch, Bât. D - niveau 9 CP122; bureau DC9.104) et par courriel: Ariane.Bazan@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page