AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 26/02/2016 par MERCKAERT, Isabelle

Langue/Language


Psychosomatique de l'enfant et de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée
PSYC - E4289

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychosomatique de l'enfant et de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Isabelle MERCKAERT (coordonnateur), Darius RAZAVI
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCC - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCN - Master en sciences psychologiques, à finalité Neuropsychologie et développement cognitif (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

2. Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique


Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cet enseignement a pour objectif un approfondissement des bases conceptuelles, une préparation à l'examen diagnostique et à la prise en charge clinique ainsi qu'une familiarisation aux principales interventions psychologiques en matière de psychosomatique de l'enfant et de l'adolescent, de l'adulte et de la personne agée.

 


Contenu de l'unité d'enseignement *


Cet enseignement abordera 3 volets:

PSYCHOSOMATIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

 Approches biopsychosociales (psychodynamiques, cognitives, comportementales, familiales, systémiques, psychoimmunologiques, psychoendocrinologiques, etc.).  Problématiques psychologiques associées aux principales affections psychosomatiques et maladies chroniques de l'enfant et l'adolescent (asthme, diabète, trouble de la croissance, mucoviscidose, épilepsie, etc.). Principales interventions psychologiques (communication, préparation, soutien, psychothérapie).  Présentation de vignettes cliniques.

PSYCHOSOMATIQUE DE L'ADULTE

Approches biopsychosociales (psychoimmunologiques, psychoneuroendocrinologiques, psychodynamiques, cognitives, comportementales, familiales et systémiques).  Problématiques psychologiques associées aux principales affections psychosomatiques et maladies chroniques de l'adulte (céphalées, obésité, sclérose en plaques, troubles fonctionnels du système digestif, ulcère gastrique et duodénal, syndrome de fatigue chronique, etc.).  Principales interventions psychologiques (communication, préparation, soutien, psychothérapie).  Présentation de vignettes cliniques.

PSYCHOSOMATIQUE DE LA PERSONNE AGEE

Aspects psychodynamiques, cognitifs, comportementaux, systémiques et psychoneurobiologiques du vieillissement.  Réactions psychologiques des proches et des professionnels de la santé.  Principaux troubles psychopathologiques (névrotiques, psychotiques, confusionnels).  Principaux syndromes dégénératifs (démence de type Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.).  Principales interventions psychologiques (communication, psychothérapie, rééducation, etc.) et approches thérapeutiques et interdisciplinaires.  Présentation de vignettes cliniques.


Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Oui

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Razavi, D. Psychosomatique de l'enfant et de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

1ère session : examen écrit - 2ème session : examen écrit ou oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39349)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Secrétariat : Aude Fenaux - afenaux@ulb.ac.be - 02/650.36.16 - local DB10-153

Lieu d’enseignement *

ULB - Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page