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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 14/11/2016 par DELVENNE, Véronique

Langue/Language


Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
PSYC - E4263

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Véronique DELVENNE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions du développement psychique et de l’affectivité chez l’enfant
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCC - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Formation de base à la pédopsychiatrie pour les futurs psychologues et logopèdes

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Au terme du cours l’étudiant aura appris à reconnaître les différents syndromes cliniques en psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent. Il aura aussi eu une sensibilisation au type de prise en charge ou de traitement proposé pour les différentes situations psychopathologiques. L’accent sera plus particulièrement mis sur les pathologies auxquelles il aura à faire face dans sa pratique professionnelle en interaction avec d’autres professionnels.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Une première partie du cours situera la clinique pédopsychiatrique dans les différents courants de compréhension épistémologique.  Bien qu’étant de formation psychanalytique et systémique, il importe de garder une position polysémique dans l’enseignement de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. La compréhension des différents syndromes se fera toujours dans un aspect inter- et pluridisciplinaire mais aussi suivant les différents modèles de compréhension : biologique, intrapsychique, systémique, cognitif, culturel,…. L’éclairage neurosciences, psychanalyse et sciences cognitives ainsi que facteurs environnementaux trouvent souvent une articulation intéressante dans les questions éthiopathogéniques.

Le développement psychologique, psychique et cognitif de l’enfant sera repris en mettant l’accent sur les éléments à considérer dans l’évaluation d’une première demande de consultation.

Les grands tableaux psychopathologiques seront abordés de façon chronologique, du bébé à l’enfant puis à l’adolescent avec une description symptomatique, les moyens à mettre en œuvre pour le diagnostic et enfin les traitements qui peuvent être proposés. L’accent sera toujours mis sur les aspects pluridisciplinaires des prises en charges. La dimension psychoévolutive et psychodéveloppementale ne sera pas oubliée.

Enfin, un panorama des différentes structures scolaires, éducatives, judiciaires et de soins qui s’adressent à l’enfant et à l’adolescent ainsi que par un bref parcours des différents psychotropes utilisés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sera présenté.

 

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Articulation théorico-clinique avec vidéos et cas cliniques

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

syllabus et PWP

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen écrit - réponses ouvertes

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

en logopédie: note de l'examen écrit

en psychologie: moyenne de la note de l'examen écrit et de la note des TP

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39344, 40963)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pr. V. DELVENNE - Chef de service de Pédopsychiatrie HUDERF

Avenue Jean-Joseph Crocqlaan 15 - 1020 Bruxelles - T: 00 32 (2) 477 21 17

veronique.delvenne@huderf.be ou vdelvenn@ulb.ac.be

 

Lieu d’enseignement *

ULB Solbosh

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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