AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/12/2017
Image transparente

Langue/Language


Psychosomatique générale et psychologie des maladies chroniques
PSYC - E422

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychosomatique générale et psychologie des maladies chroniques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Isabelle MERCKAERT (coordonnateur), Darius RAZAVI
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCC - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie (5 crédits, obligatoire)
- M-PSYCI - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie sociale et interculturelle (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCT - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cet enseignement a pour objectif une sensibilisation aux bases conceptuelles et une familiarisation aux principales interventions psychologiques en matière de psychosomatique et de psychologie des maladies chroniques de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Approches biopsychosociales (psychodynamiques, cognitives, comportementales, familiales, systémiques, psychoimmunologiques, psychoendocrinologiques, etc.). Problèmatiques psychologiques associées aux principales affections psychosomatiques et maladies chroniques (asthme, anorexie, HIV/SIDA, affections cancéreuses, affections cardiovasculaires, etc.). Aspects psychologiques associés à la prévention, au dépistage, au traitement et à la palliation des maladies chroniques de l'adulte. Principales interventions psychologiques (communication, préparation, soutien, psychothérapie). Présentation de vignettes cliniques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Razavi, D., Psychosomatique générale et psychologie des maladies chroniques, volumes 1 et 2 (P.U.B.)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

1ère session : examen écrit 2ème session : examen écrit ou oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39338)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Secrétariat : Aude Fenaux afenaux@ulb.ac.be 02/650.36.16

Lieu d’enseignement *

ULB - Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page