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Année académique 2017-2018
15/12/2017
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Dernière modification : le 19/09/2016 par COLIN, Cécile

Langue/Language


Psychophysiologie et Neuroimagerie
PSYC - E4068

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychophysiologie et Neuroimagerie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cécile COLIN (coordonnateur), Philippe PEIGNEUX
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, optionnel)
- M-LOGUS - Master en logopédie, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCN - Master en sciences psychologiques, à finalité Neuropsychologie et développement cognitif (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique

- Définir et mettre en oeuvre une intervention neuropsychologique

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif principal du cours est de fournir aux étudiant-e-s une formation de base dans l'étude du comportement humain (normal et pathologique) par les techniques modernes des neurosciences (neuroimagerie, psychophysiologie, stimulation cérébrale, ...)

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les techniques les plus largement utilisées seront présentées de façon détaillée en envisageant à la fois les aspects techniques, leurs principales applications dans le domaine de la cognition et de la clinique, et leurs avantages et limitations. Les techniques principalement abordées sont: EEG, EMG et MEG, IRM et NIRS, PET, TMS et tDCS.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral (enseignement présentiel), avec participation occasionnelle d'intervenants spécialisés dans une technique d'intérêt

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les diapositives des présentations sont disponibles sur l'Université Virtuelle et aux P.U.B.. Les articles scientifiques recommandés ou en matière obligatoire seront accessibles via l'Université Virtuelle et/ou le réseau des bibliothèques de l'ULB.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les diapositives des présentations sont disponibles sur l'Université Virtuelle et aux P.U.B.. Les articles scientifiques recommandés ou en matière obligatoire seront accessibles via l'Université Virtuelle et/ou le réseau des bibliothèques de l'ULB.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note unique d'examen

Langue d'évaluation *

Français (Anglais possible sur demande)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39714)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

36h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Cécile COLIN (contact email ccolin@ulb.ac.be) et Philippe PEIGNEUX (contact email philippe.peigneux@ulb.ac.be) et 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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