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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 06/03/2017 par POHL, Sabine

Langue/Language


Psychologie économique
PSYC - E4051

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie économique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Sabine POHL (coordonnateur), Alexandra BALIKDJIAN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PSYCT - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours théorique vise à mobiliser les compétences suivantes :

–       Maitriser les savoirs et articuler sa pratique à une attitude de recherche et de réflexion

–       Situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique

–       S’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit

Les travaux pratiques ont pour objectif de mobiliser les compétences suivantes :

–       Mobiliser les méthodes scientifiques de recueil, d’analyse psychologique et de synthèse.              

–       Synthétiser et interpréter les informations pour développer et faire évoluer les hypothèses de travail.                  

–       Suivre de manière continue l’évolution du processus pour moduler les hypothèses de travail et adapter son action.         

–       S’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit.      

–       Adapter son discours pour communiquer et interagir avec différents interlocuteur

–       Utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée, en fonction des situations.     

–       Mobiliser les savoirs psychologiques pour prendre de la distance et analyser les situations vécues.                      

–       Identifier les éléments de subjectivité personnelle et en tenir compte dans son action.

–       Participer à la coordination de l’équipe et à la répartition des tâches, en tirant au mieux parti des diversités culturelles et disciplinaires de chacun, pour une réalisation optimale du projet. 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cette unité d’enseignement se veut être une introduction aux différents modèles théoriques expliquant le comportement du consommateur. L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à comprendre les facteurs décisionnels, motivationnels, culturels et sociaux qui orientent le comportement d’achat. Ce cours a également pour objectif d’articuler ces différents facteurs afin que les étudiants puissent mieux comprendre la complexité des processus qui mènent au comportement d’achat. Une des compétences principales mobilisée par cette unité d’enseignement est la maitrise des savoirs relatifs au champ de l’étude du comportement du consommateur.

Cet enseignement est complété par des travaux pratiques qui permettent de confronter les concepts abordés dans le cours à des situations de terrain. Une des compétences visées par ces travaux pratiques est d’amener les étudiants à articuler leur pratique à une attitude de recherche et de réflexion. Afin de mobiliser cette compétences, les étudiants problématisent une question de recherche en lien avec une thématique abordée au cours (par exemple les facteurs favorisant l’adoption d’un produit innovant). 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours aborde les mécanismes de traitement de l'information et  de l'acquisition de connaissances nécessaires à l'achat, les facteurs individuels  (valeurs, besoins,...) et sociaux (génération, culture,..) conduisant à l'achat - Les déterminants de l'achat impulsif et de l'achat planifié sont présentés. Les facteurs d'ambiance (couleur,sons,...) pouvant conduire à l'achat sont analysés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Théorie : enseignement présentiel-cours magistral

Travaux pratiques dont la présence est obligatoire

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Bibliographie disponible sur l'université virtuelle

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit et travail écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Pondération : 10/20 théorie et 10/20 travaux pratiques

Moyenne arithmétique mais nécessité d'obtenir un minimum  de 07/20 pour chacune des deux parties

 

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39681)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Secretariat (local DC8-117):  Marie Gueuning 02.650.32.94 mgueuning@ulb.ac.be

Titulaire : spohl@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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