AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
17/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 19/05/2016 par PEIGNEUX, Philippe

Langue/Language


Neuropsychologie clinique du vieillissement normal et pathologique
PSYC - E4025

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Neuropsychologie clinique du vieillissement normal et pathologique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe PEIGNEUX (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Cours de neuropsychologie clinique PSYC-E364 ou cours d'introduction à la neuropsychologie clinique jugé équivalent par l'enseignant. En cas de doute, prenez contact au préalable.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PSYCN - Master en sciences psychologiques, à finalité Neuropsychologie et développement cognitif (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique

- Définir et mettre en oeuvre une intervention neuropsychologique

- Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

- Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles

- Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cette unité d'enseignement en deux volets (cours magistral et travaux pratiques) vise à a) développer les connaissances des étudiants sur les modifications neuropsychologiques et cognitives liées à l'âge, dans le cadre du vieillissement normal et des pathologies associées au vieillissement, et b) à initier les étudiants à la conduite du bilan neuropsychologique sous tous ses aspects (entretien, testing, interprétation) en vue de leur premier stage en neuropsychologie clinique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Volet Vieillissement: Vieillissement normal : Introduction aux théories du vieillissement cognitif - Illustration des modifications liées à l'âge dans différents domaines cognitifs et neurophysiologiques (mémoire, langage, attention, rythmes veille-sommeil) - Approche critique des interventions cognitives chez la personne âgée normale. Vieillissement pathologique : Classification et caractéristiques neuropsychologiques des syndromes démentiels - approche cognitive, diagnostic précoce et stratégies d'intervention dans la maladie d'Alzheimer - approche des syndromes parkinsoniens typiques et atypiques - classification et sémiologie des états démentiels. Introduction aux principes de prise en charge des patients déments

Volet Travaux Pratiques de Neuropsychologie Clinique. Sensibilisation à la relation entre neuropsychologue et patient (sous forme de séminaire interactif) - Etudes de cas - Administration d'un bilan neuropscyhologique - Récolte de données normatives et jeux de rôle sur des épreuves neuropsychologiques  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Volet Vieillissement.   Cours magistral (enseignement présentiel) et travaux personnels

Volet Travaux Pratiques de Neuropsychologie Clinique. Travaux pratiques avec présence obligatoire et sur terrain (enseignement hybride) et travaux personnels

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Les diapositives des présentations sont disponibles sur l'Université Virtuelle et aux P.U.B.. Les articles scientifiques recommandés ou en matière obligatoire, ainsi que le matériel pour les bilans neuropsychologiques seront accessibles via l'Université Virtuelle et/ou le réseau des bibliothèques de l'ULB.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Pas d'ouvrage de référence spécifique

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Volet Vieillissement. Examen oral

Volet Travaux Pratiques de Neuropsychologie Clinique. Participation aux travaux pratiques, évaluation de la collecte  des données normatives et examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Il est indispensable de satisfaire aux deux volets de PSYC-E4025 pour qu'une note de réussite soit octroyée. Il ne sera donc pas fait de moyenne entre une note d'échec (< 10/20)  sur un volet et une note de réussite (> 10/20) sur l'autre volet de ce cours. Si vous échouez à un des deux volets, une note d'échec non convertible sera attribuée d'office pour le cours complet, et vous devrez reprendre le cours l'année suivante. Toutefois, vous serez dispensés de recommencer le volet qui avait été réussi, et nous reporterons pour vous la note partielle obtenue. Si vous avez une note > 10/20 pour le cours magistral ET pour les travaux pratiques, alors une moyenne arithmétique sera calculée entre ces deux notes.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39668)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Volet Vieillissement.  24h

Volet Travaux Pratiques de Neuropsychologie Clinique. 36h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Coordinateur Philippe PEIGNEUX

Volet Vieillissement. Pour les années académiques 2014-2015 et 2015-2016, ce cours est assuré en suppléance de Philippe PEIGNEUX par le Prof. Xavier Delbeuck. A partir de l'annnée 201§-2017, le cours est à nouveau donné par le Prof. Ph. Peigneux. Merci de le contacter par email pour toute information relative à ce cours (philippe.peigneux@ulb.ac.be).

Volet Travaux Pratiques de Neuropsychologie Clinique. L'encadrement des travaux pratiques en 2016-2017 sera  assuré par quatre assistant.e.s: Mmes Valérie VANDERASPOILDEN (vvderasp@ulb.ac.be) et Muriel VANDENBERGHE (muvdberg@ulb.ac.be), et Mrs Thierry CLAES (tclaes@ulb.ac.be) et Hichem SLAMA (hihcem.slama@ulb.ac.be).

Des renseignements sur l'organisation des groupes peuvent être obtenus auprès du Secrétariat de Neuropsychologie (Mme BORGUET, vborguet@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Volet Vieillissement. Campus du Solbosch

Volet Travaux Pratiques de Neuropsychologie Clinique. Selon le groupe, Campus du Solbosch, Hôpital Erasme ou Hôpital Brugmann

 

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page