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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 04/02/2017 par D'AMORE, Salvatore

Langue/Language


Psychologie de l'adolescence
PSYC - E4021

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie de l'adolescence
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Salvatore D'AMORE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-PSYCC - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie (5 crédits, optionnel)
- MS-GENR - Master de spécialisation en études de genre (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours de Psychologie de l’Adolescence abordera les principales questions théoriques,  diagnostiques et de prise en charge individuelle et familiale des situations de risque et de psychopathologie avérée. Il s’agit de construire des cadres de lecture du fonctionnement individuel et relationnel quotidien et de les mettre en dialogue avec les cadres des risques et de la souffrance psychique proprement dite (les fonctionnements limites et psychotiques entre autres). Les lectures développementales et systémiques des situations abordées dans le cours seront intégrées par des exemples provenant de la recherche et de la clinique avec l’adolescent et ses contextes d’appartenance.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

-Adolescence: transition critique du cycle de vie individuel et familial

-Le processus d’émancipation de la famille

-Adolescence et risques psychosociaux

-La recherche des origines chez l’adolescent adopté

-Les Pertes ambigues de l’adolescent et de sa famille dans le contexte du divorce

-Conflits identitaires de l’adolescent en situation d’immigration

-Questions de Genre et Orientation Sexuelle

-Le corps et les troubles du comportement alimentaire

-Les violences et la crise des liens familiaux

-Les addictions et les dynamiques trigénérationnelles

-Dépréssion et les tentatives de suicide

-L’intervention avec l’adolescent et ses systèmes inspirée du modèle de la résilience

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ex-cathedra, observation de séquences de vidéos et analyse de cas clinique.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

-Andolfi, M. Mascellani, A. (2015) Histoires d'Adolescence, Deboeck, Belgique

-Syllabus Virtuel de Lectures Choisies

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'examen sera effectué sous forme écrite. 6 questions (3 ouvertes et 3 sémi-ouvertes) seront proposées.

L'étudiant devra y répondre à partir des cours ex-cathedra et des textes d'examen.

Aux 3 questions ouvertes, dont les thématiques ont été abordées lors du cours, il faudra y répondre de manière étendue.

Aux 3  questions sémi-ouvertes, se référant aux concepts spécifiques de la psychologie de l'adolescence, il faudra y répondre de manière synthétique.

L'évaluation de la préparation de l'étudiant sera effectuée selon les critères suivants:

-capacité de répondre à toutes les questions d'examen proposées;

-adequation et pertinence des réponses fournies aux questions (ex: la réponse est pertinente ou pas? Vague ou précise?)

-la réponse est complète et exhaustive ( la réponse comprend tous les éléments constitutifs du thème/concept requis de la question de l'examen);

-spécificité du langage utilisé (la réponse contient des concepts et termes psychologiques ou pas?)

-capacité de synthèse.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne arithmétique entre les points attribués aux 3 questions ouvertes (4 points pour chaque réponse correcte) et les points attribués aux 3 questions semi-ouvertes (2 points pour chaque réponse correcte).

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 44663)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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