AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
22/07/2018
Image transparente
Dernière modification : le 14/05/2018 par D'AMORE, Salvatore

Langue/Language


Enfance et parentalités
PSYC - E4020

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Enfance et parentalités
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Salvatore D'AMORE (coordonnateur), Sandrine S. Detandt
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-PSYCA - Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCC - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie clinique et psychopathologie (5 crédits, obligatoire)
- MS-GENR - Master de spécialisation en études de genre (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours a comme objectif principal l’introduction aux fondaments théoriques, méthodologiques et cliniques de la psychologie des relations intergenerationnelles enfants-parents au sein de la famille et de ses variations liées au genre, à la composition et à la culture.

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Les principaux concepts théoriques de matrice développementale et systémique seront abordés à travers des exemples issues de la recherche et de la clinique. Des méthodes qualitatives et quantitives seront  aussi presentées.

Une particulière importance sera accordée aux méthodes observationnelles et en particulier à l’observation des interactions triadiques à travers le Jeu Trilogique de Lausanne. Le cas cliniques illustrerons les concepts de base de psychopathologie des liens enfant(s)-parent(s) et leur prise en charge lors d’une demande de consultation.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

-Les concepts clés de psychologie relationnelle du développement psycho-affectif

-La transition à la parentalité : cycle de vie, taches développementales et risques

-L’attachement

-La strange situation comme situation d’observation des interactions parent-enfant

-L’alliance familiale

-L’observation des interactions triadiques à travers le Lausanne Trilogue Play

-Nouvelles (re)compositions familiales et développement de l’enfant (familles post-divorce, post-séparation, monoparentalité, recomposition)

-La question du genre chez les enfants et les parents (la variance de genre , l’homoparentalité et la trans-parentalité)

-L’impact de la culture, de l’interculturalité et de la mixité sur le développement de l’enfant

-Le diagnostic des troubles relationnels parents-enfants

-Les pistes de prises en charge des troubles des relations parents-enfants

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours Magistral

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Syllabus de lecture, slides du cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Moyenne des points attribués aux questions d'examens.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44662)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

sdamore@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page