AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
21/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 09/11/2016 par CLOSON, Caroline

Langue/Language


Orientation scolaire, développement et trajectoires professionnelles
PSYC - E3044

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Orientation scolaire, développement et trajectoires professionnelles
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Caroline CLOSON (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, optionnel)
- B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus (5 crédits, obligatoire)
- M-GRHUS - Master en gestion des ressources humaines (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable d'identifier les cadres idéologiques, les contextes, les finalités et les enjeux de l'orientation scolaire et professionnelle et des trajectoires professionnelles pour l’individu et pour les organisations :Comprendre les processus conduisant un individu à se construire un projet de formation et professionnel donnant sens à son existence.

Etudier les aides, les supports, les outils et services d’orientation, de détermination et réorientation du parcours professionnel. Comprendre le rôle du psychologue. Identifier et discuter les mécanismes et enjeux relationnels individu-monde du travail dans  les dynamiques des choix et parcours professionnels.De comprendre et d'exploiter les modèles théoriques issus de la recherche scientifique, qui cherchent à décrire et à expliquer les variables intervenant dans les conduites d'orientation ; de distinguer, en référence à ces modèles, les grands types de problèmes de nature psychologique qui se posent en orientation ; de développer une éthique de l'orientation.

 

 

 

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

 

Cadres idéologiques généraux, contextes, finalités et enjeux de l'orientation scolaire et professionnelle; brève histoire de l’orientation scolaire et professionnelle; modèles théoriques et méthodes de l’orientation comme assises des pratiques : approches fondées sur les différences individuelles, approches développementales des identités personnelles et professionnelles, approches contextualistes, approches constructivistes et constructionnistes; life designing project; motivation, orientation; construction et parcours professionnel.

Sens du travail, Valeurs, intérêts et préférences professionnelles – Fit individu-organisation - S'orienter professionnellement aujourd'hui/ discrimination - –Déterminants sociologiques et organisationnels des parcours professionnels - Place de la sphère professionnelle dans  le développement personnel: Identité travailleur/individu/parents/citoyen : Articulation vie travail, vie privée, vie citoyenne.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-Cathedra.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Slides du cours (Université Virtuelle) + Syllabus aux PUB

 

 

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Textes complémentaires non obligatoires:

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation (2e éd.). Paris: Dunod.

Guichard, J., & Huteau, M. (2007). Orientation et insertion professionnelle. 75 concepts clés. Paris: Dunod.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39323)
Premier quadrimestre (NRE : 44657)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Premier quadrimestre

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Caroline Closon

ccloson@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, Campus du Solbosch.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page