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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 04/05/2017 par COLIN, Cécile

Langue/Language


Troubles développementaux du langage oral et de la parole
PSYC - E3003

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Troubles développementaux du langage oral et de la parole
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cécile COLIN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions sur le développement normal de la perception et de la production de la parole
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Analyser une situation clinique relative à une pathologie du langage oral ou de la parole dans toute sa complexité, en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories et approches pertinentes afin de poser un diagnostic.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Connaître et comprendre les différents troubles du langage oral et de la parole chez l'enfant, leurs étiologies, leur examen et les principales méthodes de prise en charge

Contenu de l'unité d'enseignement *

Quelques rappels sur le développement typique du LO

Sphère neurologique

  Dysphasies et retards simples

  Les dysphasies

  Les retards simples

  Les troubles auditifs centraux

  Les grands syndromes et l’aphasie acquise

  Les troubles de l’articulation

  Définition et prévalence

  Classification générale

  Les dyslalies évolutives

  Les bégaiements

  Les dyspraxies verbales – dysathries (+ anarthrie – apraxie)

Sphère ORL

  Dysglossies

  Les dysfonctions oro-faciales

  Fentes palatines

  Troubles auditifs périphériques

 

Conclusion transversale

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathaedra + TPs avec stage d'observation

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides mises à disposition sur l'UV

Liste de références bibliographiques

Articles en pdf

Grilles d'observation (TPs)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir UV

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit + rapport de stage pour les TPs

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39866)
Deuxième quadrimestre (NRE : 44661)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

36h + 12h TPs

VI. Coordination pédagogique
Contact *

ccolin@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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