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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 23/02/2016 par FOUCHET, Philippe

Langue/Language


Psychopathologie, psychiatrie et psychopharmacologie
PSYC - E3001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychopathologie, psychiatrie et psychopharmacologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe FOUCHET (coordonnateur), Charles KORNREICH
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances relatives à/aux:

- méthodes scientifiques principales d’analyse psychologique

- modèles scientifiques du fonctionnement psychologique

- la synthèse et l'interprétation d'informations visant à développer et faire évoluer une hypothèse de travail

- inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire

2. Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

Cela implique de :

- situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique

- pouvoir se documenter sur les connaissances et méthodes scientifiques et leur évolution.

3. Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

Cela implique notamment de/d’ :

- s’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit ;

- utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée en fonction des situations.

4. Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Cela implique notamment de/d’ :

- adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme ;

- poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède ;

- connaitre les codes de déontologie de ces professions.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cet enseignement a pour but de soutenir une réflexion critique sur les principales questions théoriques, cliniques et éthiques qui se posent dans le champ de la psychopathologie, de la psychologie clinique, de la psychiatrie et de la psychopharmacologie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L’unité d’enseignement se décline en deux parties, l’une assurée par le Prof. Ph. Fouchet (I), l’autre par le Prof. Ch. Kornreich (II).

Partie I :

1) Présentation critique des principales références théoriques et nosographiques dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique. 2) Introduction aux fondements théoriques, cliniques et éthiques d’une approche de la psychopathologie à la fois empirique (qui s’appuie sur l’expérience), phénoménologique (qui procède d’une description rigoureuse des phénomènes) et orientée par les repères de la psychanalyse (qui prend en compte la dimension subjective et pulsionnelle). 3) Etude de quelques distinctions cliniques fondamentales (passage à l’acte et acting out, symptôme et phénomène clinique, etc.). 4) Approche des structures cliniques (névroses, psychoses et perversion) et de divers troubles psychopathologiques (toxicomanie, phénomène psychosomatique, dépression, etc.). 5) Sensibilisation à la dimension sociale du symptôme et à la notion d’accompagnement psychosocial du patient.

Partie II :

Histoire de la Psychiatrie. Classification en psychiatrie. Systèmes émotionnels primaires et leur perturbation. Les grandes pathologies psychiatriques : addictions ; troubles anxieux ; dépression ; maladie bipolaire ; psychoses ; troubles de personnalité. Les pathologies sont abordées sur leurs versants clinique, neurobiologique et psychologique. L'enseignement de la psychopharmacologie est intégré dans chaque chapitre clinique. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposé oral enrichi par de nombreux exemples cliniques.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Pour la partie II : mise à disposition des dias sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Pour la partie I : des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours et de l’examen seront communiquées aux étudiants.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit avec questions ouvertes

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L’examen se décline en deux parties (sur chacune des deux parties du cours I et II). La note finale correspond à la moyenne des notes obtenues à chacune des deux parties.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39319)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Secrétariat du Service de psychologie clinique et différentielle - Mme S. Veys (02/650.32.93)

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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