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Année académique 2017-2018
17/10/2017
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Dernière modification : le 29/02/2016 par KLEIN, Olivier

Langue/Language


Personnalité et différences individuelles
PSYC - E2010

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Personnalité et différences individuelles
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Olivier KLEIN (coordonnateur), Carole HAUWEL
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Néant
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, obligatoire)
- B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- Avoir une représentation d'ensemble de ce qu'est la personnalité, l'importance des différences individuelles...

- Maîtriser les fondements de la mesure des différences individuelles. 

- Situer l'étude des différences individuelles dans leur contexte historique. 

- Connaitre les différents modèles de la personnalité afin de percevoir leurs différences et les implications de ces différences.

- Comprendre à quoi servent des modèles théoriques de la personnalité et des différences individeulles

- développer un regard critique, apprendre à raisonner dans le contexte de la recherche scientifique afin de proposer des hypothèses pertinente

Contenu de l'unité d'enseignement *

Qu'est ce qu'une théorie de la personnalité: A quels critères doit-elle répondre, Q'est ce que le tempérament et comment le situer en regard de la personnalité. Les différents modèles: approches psychodynamiques, humanistes, cognitives & socio-cognitives. Les troubles de la personnalité: interêt de la taxonomie des "Big Five" versus les classifications catégorielles du DSM ou de la CIM. Relations entre personnalité et émotions, personnalité et santé mentale/somatique : cet aspect est mis en exergue durant les exemples donnés en cours pour illustrer les différents modèles théoriques et mieux comprendre ce à quoi ils servent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours Ex cathedra. présentation vidéo.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides et notes de cours déposées sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Dossier à rendre pour la partie Fantini carole. Examen écrit pour Olivier Klein. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Chaque partie fait l'objet d'une évaluation notée sur 20. La note finale est la moyenne des deux notes.

Langue d'évaluation *

Francais (ou anglais pour les étudiants etrangers qui le souhaitent) pour la partie Fantini Carole

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39306)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

36 heures (heure présentielles)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Fantini carole, carole.fantini@ulb.ac.be

Klein Olivier, oklein@ulb.ac.be

 

Lieu d’enseignement *

ULB. Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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